Les citoyens et entreprises désireux d'investir dans l'énergie renouvelable peuvent le faire grâce à Lumiwind

Les citoyens et entreprises désireux d'investir dans l'énergie renouvelable peuvent le faire grâce à Lumiwind

Luminus entend contribuer à l’accélération de la transition énergétique en proposant aux citoyens et aux entreprises d’investir dans des projets d’énergie renouvelable et de participer à leurs recettes. Elle a créé une nouvelle coopérative, Lumiwind, dont la vente officielle des parts au grand public débute    le 1er juin 2020. Les citoyens et entreprises du pays peuvent investir et devenir coopérateurs des parcs éoliens de Turnhout et de Fernelmont. 

Une nouvelle coopérative qui s’inspire du succès de Luminus Wind Together

En 2016, Luminus a fondé la coopérative Luminus Wind Together pour impliquer les citoyens dans le développement et l’exploitation de ses projets éoliens. Tous les appels à l’investissement ont connu un énorme succès. En 2019, en un seul semestre, Luminus Wind Together a levé pas moins de 5 millions d’euros, atteignant ainsi le plafond légal. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de créer une nouvelle coopérative qui porte le nom de Lumiwind.

Selon Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, cette nouvelle coopérative s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Luminus. « En tant que producteur d’énergie, nous voulons jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique. Pour cela, nous avons besoin de l’engagement de chacun. Avec Lumiwind, nous espérons impliquer davantage de citoyens et d’entreprises. Nous sommes fiers de leur proposer une coopérative qui répond à leur demande d’investir dans l’énergie renouvelable et locale.»

Priorité aux riverains

Pour répondre à la demande de nombreux riverains de jouer un rôle actif dans la transition énergétique et de contribuer à un climat neutre en CO2, les riverains des parcs éoliens de Luminus situés à Turnhout et Fernelmont ont bénéficié, pendant deux semaines, d’une priorité pour devenir coopérants de Lumiwind. Ils peuvent souscrire en primeur du 18 mai au 1er juin 2020.

Principales caractéristiques de la souscription

Le prix d’une part s’élève à 25 euros. La souscription est ouverte à toute personne physique ou morale résidant ou établie en Belgique. Pour ce premier tour de financement des parcs éoliens de Turnhout et Fernelmont, Lumiwind vise un rendement pouvant aller jusqu’à 4 %, mais ne garantit pas de dividende minimum. À chaque tour de financement, il est possible de souscrire jusqu’à 400 parts maximum, ce qui équivaut à un montant de 10 000 euros. Toutes les informations se trouvent sur www.lumiwind.be.

Les parcs éoliens de Turnhout et Fernelmont

Les cinq éoliennes de Luminus à Turnhout sont implantées dans la zone industrielle Veedijk. Elles produisent ensemble 21 000 MWh d’énergie renouvelable par an. Ce qui équivaut à la consommation de quelque 6 000 ménages. Environ 20 % de l’énergie produite localement est consommée par l’industrie locale. Ce projet éolien à Turnhout permet d’épargner près de 6 000 tonnes de CO2 par an !   

Le parc éolien de Fernelmont 2 est, quant à lui, localisé de part et d’autre de la E42 à Marchovelette (Namur). Depuis 2019, il accueille trois éoliennes de Luminus, de 150 mètres de haut et d’une puissance de 3,45 MW.  La production annuelle des éoliennes est de 19 500 MWh, ce qui équivaut à la consommation de plus de  5 500 ménages.  Les trois éoliennes permettent de rejeter 5 500 tonnes de CO2 en moins.

 

Contactez-nous
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en février 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique