Les éoliennes de LumIKA à Vieux-Turnhout produisent de l'électricité verte pour Aquafin

LumIKA, une filiale commune de Luminus et d’IKA, la société d’investissement pour la Campine et la province d’Anvers, qui se consacre au développement et à l’exploitation de parcs éoliens, a construit deux éoliennes à Vieux-Turnhout. Suite à la mise en service de la première éolienne à la fin de l’année dernière, une deuxième éolienne a désormais aussi produit son premier kWh d’électricité verte. L’énergie verte générée par les deux éoliennes est achetée par Aquafin par le biais d’un contrat d’achat d’électricité. ​

Les deux éoliennes produisent ensemble environ 21 000 MWh d’électricité verte par an, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de 6 100 ménages. Grâce à l’électricité verte produite localement, l’émission de près de 6 000 tonnes de CO2 par an est évitée. Les deux éoliennes à Vieux-Turnhout constituent également le premier projet repris dans LumIKA.

LumIKA, une filiale commune de Luminus et IKA

En juin 2024, Luminus, le leader de l’éolien terrestre en Belgique et IKA, la société d’investissement pour la Campine et la Province d’Anvers, dont 48 communes de la Province d’Anvers sont actionnaires, ont constitué LumIKA, une filiale commune qui se consacre au développement, à la construction et à l’exploitation de projets éoliens dans les 48 communes où IKA est présente.

Grâce à la participation d’IKA dans LumIKA, les actionnaires communaux d’IKA pourront désormais participer aux projets éoliens de Luminus dans leur commune. LumIKA offre ainsi une valeur ajoutée, grâce à l’échange d’expériences et à la création de synergies. Dans ce cadre, Luminus apporte les connaissances et l’expérience technique nécessaires dans le domaine du développement de l’éolien, de la construction et de l’exploitation, et IKA implique les administrations locales dans le développement et le financement.

Participation communale

LumIKA offre aux communes de la Campine et de la Province d’Anvers où ​ un projet éolien est réalisé, l’opportunité de participer à ces projets. Cependant, les communes où, pour différents motifs, aucune opportunité liée aux projets éoliens n’est présente, pourront également y participer.

Luminus détient une participation de 80,1 % dans les éoliennes à Vieux-Turnhout. La commune de Vieux-Turnhout détient une participation de 19,9 % via IKA. Le rendement obtenu permet à la commune de Vieux-Turnhout d’investir dans ses propres projets durables. Cette forme de participation constitue donc une situation gagnant-gagnant pour tous, car tous les habitants de la ville bénéficient du projet. Le gain est donc double : pour l’environnement et pour les citoyens.

Contrat d’achat d’électricité

La totalité de l’énergie verte produite par les deux éoliennes LumIKA à Vieux-Turnhout est achetée par Aquafin dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité - Corporate Power Purchase Agreement ou CPPA. La collecte et l’épuration des eaux usées domestiques sont des processus énergivores impliquant de nombreuses pompes et une consommation énergétique élevée, notamment lors de la phase d’épuration biologique. En outre, par le biais du CPPA, Aquafin souhaite soutenir le développement de projets éoliens locaux.

Par le biais de son programme « road to zero carbon », Aquafin souhaite poursuivre son évolution vers la neutralité climatique et contribuer ainsi aux objectifs climatiques flamands. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise vise à ce que, d’ici 2030, 40 % de ses besoins énergétiques soient couverts par l’énergie renouvelable qu’elle produit en interne. Les éoliennes à Vieux-Turnhout y contribuent.

Jan Goossens, CEO d’Aquafin : « En plus de la production d’électricité verte et de gaz vert obtenu à partir de la digestion des boues, nous disposons également de parcs solaires dans plus de 45 de nos installations d’épuration des eaux. Nous avons ainsi presque atteint le potentiel maximal. L’énergie éolienne est un complément logique à nos sources d’énergie renouvelable. Surtout si elle est produite localement et si la production et la consommation se déroulent simultanément. Pour nous, c’est vraiment ça l’énergie verte. »

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour depuis de nombreuses années. L’entreprise investit depuis près de 70 ans dans la production d’énergie renouvelable et est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec ses 291 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 771 MW, soit de quoi alimenter en énergie verte plus de 420 000 ménages. 

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Pour construire un avenir énergétique neutre en CO2 grâce à l’électricité, ce qui est la raison d’être de Luminus, tout le monde doit s’engager. Les citoyens, les gouvernements et les entreprises doivent unir leurs forces. LumIKA nous permet d’impliquer les citoyens et les gouvernements dans nos projets éoliens et de les faire participer, comme c’est le cas ici à Vieux-Turnhout. En outre, l’électricité verte produite par les deux éoliennes est achetée par Aquafin, ce qui l’aide à réaliser son programme « road to zero carbon ». C’est un bel exemple de la façon dont la collaboration et l’investissement commun dans les énergies renouvelables contribuent à construire un avenir énergétique neutre en CO2. »

À propos d’IKA

IKA est une structure de coopération intercommunale et répond, en tant qu’investisseur public, de l’ancrage local des participations stratégiques dans le secteur de l’énergie.

L’association de financement IKA – Société d’investissement pour la Campine et la Province d’Anvers – détient plusieurs participations dans le secteur énergétique au nom des 48 villes et communes affiliées.

Ces participations peuvent être subdivisées en deux blocs : d’une part, les intérêts dans la gestion du réseau de transport, et d’autre part, les investissements dans certaines participations dans le secteur de l’énergie renouvelable.

Les participations dans la gestion du réseau de transport de gaz naturel (FLUXYS via Publigas) et d’électricité (ELIA via Publi-T) constituent l’activité principale de l’association de financement. En effet, grâce à ces participations, IKA contribue à l’ancrage public des entreprises gestionnaires de réseau de transport régulées, FLUXYS et ELIA.

A propos d'Aquafin
Aquafin collecte les eaux usées domestiques des égouts communaux dans des égouts collecteurs et les achemine vers des stations d'épuration où elles subissent un traitement mécanique et biologique selon les normes européennes et flamandes avant d'être rejetées dans un cours d'eau. L'entreprise offre également ses services pour le développement et la gestion d’infrastructures d'assainissement communales. En outre, Aquafin crée des plans d'eau de pluie adaptés aux villes et aux communes et les accompagne de mesures concrètes pour gérer les eaux de pluie de manière intelligente.

 

 

Brecht Snoeks

Communication Manager, Luminus

Anja De Wit

adviseur Communicatie, Aquafin

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Luminus est un acteur clé de la transition énergétique, actif dans la production d’électricité, la fourniture d’énergie, les services d’efficacité énergétique et la flexibilité. L’entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et hydro-électricité et dispose d'unités de production pilotables et diversifiées. Elle joue un rôle clé dans la sécurité d'approvisionnement de la Belgique et contribue à l’équilibre du réseau électrique.

Luminus fournit de l’électricité et du gaz à des clients résidentiels et professionnels avec une part de marché de 23% et offre des solutions pour électrifier les usages et réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. Et pour libérer tout le potentiel de ses actifs en énergies renouvelables, qui sont régis par des cycles naturels, Luminus investit dans le stockage et la flexibilité, créant ainsi de nouvelles opportunités de progrès.

Grâce à l’engagement infaillible de ses 3000 employés, Luminus déploie sa raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2 grâce à l'électricité et à des solutions innovantes, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement. A cette fin, Luminus capitalise sur son fort ancrage local et l’expertise du Groupe EDF, leader mondial de l'énergie bas carbone. L’avenir est électrique ! #Electrify

Plus d’informations sur : www.luminus.be et www.linkedin.com/luminus

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

communication@luminus.be

www.luminus.be