Les journaux du Groupe Rossel encore un peu plus verts grâce à Luminus

Bernard Marchant, CEO du Groupe Rossel, et Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, inaugurent aujourd’hui symboliquement et en comité très restreint une éolienne érigée par Luminus sur le site de Rossel Printing Company à Nivelles. Cette éolienne, d’une capacité de 2,35 MW, produira chaque année quelque 5 000 MWh d’énergie renouvelable. Ceci permettra une réduction des émissions de CO2 de 1 400 tonnes par an.

Rossel Printing Company (RPC) est l'imprimerie de presse belge du groupe Rossel. Ses rotatives impriment chaque nuit 30 éditions et plus de 330.000 exemplaires (les éditions du Soir, de Sudpresse, L'Echo, De Tijd, les Editions de l’Avenir, Metro...) et la journée les hebdomadaires du groupe Vlan, soit un total de plus de 3,5 millions d’exemplaires par semaine. Elle est située à Nivelles, au Sud de Bruxelles, au cœur du territoire couvert par les journaux qu'elle imprime.

Un investissement écologique et économique

C’est en février 2016 que les premiers contacts ont été établis avec Luminus pour analyser la pertinence de l’installation d’une éolienne sur le site de RPC. L’éolienne Enercon E92, d’une hauteur de 130 mètres en bout de pale et d’une capacité de 2,35 MW, a été érigée durant l’été 2020 et a produit ses premiers kWh en octobre 2020. Elle est raccordée directement à la cabine de haute tension de Rossel Printing Company. Il n’y a donc pas de coût de distribution ni de taxes.

L’arrivée de l’éolienne de Luminus sur son site permet aujourd’hui à RPC de couvrir 60% de sa consommation totale en énergie verte (soit 40% de l’énergie produite par l’éolienne, le reste étant injecté dans le réseau). En décembre 2020, l’éolienne a déjà fourni 63 % de la consommation mensuelle de RPC. Sa production annuelle de 5 000 MWh correspond à la consommation d’environ 1 400 ménages. Rossel Printing Company réalisera grâce à cet investissement une économie substantielle sur sa facture énergétique annuelle. Ce sont par ailleurs 1 400 tonnes de CO2 qui ne seront pas émises chaque année[1].

Une entreprise soucieuse de son efficacité énergétique depuis plus de 15 ans

RPC met l’accent sur la performance énergétique depuis sa création, fin 2005. Ses installations ont été conçues sur base des dernières évolutions technologiques (technique d’entraînement par variateurs, production de froid par free-chilling). En 2011, l’installation d’un réseau de chaleur, depuis la forcerie de chicons voisine, a permis à l’entreprise de couvrir 3% de ses besoins annuels en chaleur à partir de déchets agro-alimentaires. Sans oublier en 2014 l’installation de panneaux photovoltaïques (215 kWc, soit 5 % des besoins en électricité de l’entreprise) et, en décembre 2015, l’installation d’une cogénération qui couvre 60 % de ses besoins en chaleur et 12 % de ses besoins totaux en énergie.

L’installation de l’éolienne sur le site de Nivelles constitue une nouvelle étape qui suscite l’enthousiasme des employés du site et la fierté de son CEO, Bernard Marchant.

Luminus, leader de la transition énergétique

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail de tous les jours. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 26% de sa production énergétique provient de sources d’énergie renouvelable belges. Elle est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique.  Avec son parc de 234 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 588 MW.

En tant qu’acteur majeur et responsable de la production d’électricité en Belgique, Luminus s’engage aux côtés des entreprises. Elle contribue industriellement à la solution, notamment en proposant à ses clients des solutions novatrices en matière d’efficacité énergétique et en investissant massivement dans le renouvelable. Luminus construit ainsi des éoliennes dans des zonings industriels, sur des parkings ou sur des zones de stockage de ses clients. Ces derniers ne perdent quasiment pas d’espace (une superficie de 20 mètres sur 20 suffit) et ils consomment une énergie 100% renouvelable directement produite sur leur site.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous sommes fiers d’aider Rossel à réduire sensiblement ses émissions de CO2 et sa facture d’énergie en installant une éolienne sur le site de son imprimerie et des panneaux solaires sur différents sites ! »

À propos de Rossel Printing Company

Rossel Printing Company, située dans le zoning Nord de Nivelles, est le site d’impression des journaux du Groupe Rossel pour la Belgique. Ce groupe historique de presse est leader en Belgique francophone. Fruit de la fusion des trois anciennes imprimeries du groupe situées à l’époque à Bruxelles, Charleroi et Liège, et inaugurée en novembre 2005, cette imprimerie reste une des plus modernes d’Europe. On y produit chaque nuit des quotidiens comme Le Soir, l’Echo, le Grenz-Echo, les titres de Sudpresse (Nord Eclair, La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, La Capitale), Les Editions de l’Avenir, et en journée les différentes éditions de Vlan pour l’ensemble du territoire, ou certains suppléments pour les journaux.

[1] par rapport aux émissions du mix énergétique traditionnel

PPT images construction eolienne.pptx