Les toits du centre culturel « De Spil » à Roulers équipés de panneaux solaires par Luminus

Les toits du centre culturel « De Spil » à Roulers équipés de panneaux solaires par Luminus

Insaver, une société du groupe Luminus, a installé 140 panneaux solaires sur les toits du centre culturel De Spil à Roulers. L'installation solaire produira 50 000 kWh d'énergie verte par an, ce qui permettra à De Spil d'éviter chaque année l’émission de 12 tonnes de CO2.

Une énergie 100% verte et locale

Les 140 panneaux solaires installés sur les toits du centre culturel De Spil ont une capacité de 52 kWp et produiront ensemble 50 000 kWh d'énergie verte chaque année, soit l’équivalent de la consommation d'environ 13 ménages. Plus de 97 % de l'énergie verte ainsi produite sera utilisée par De Spil. Le reste sera injecté dans le réseau. Insaver, une société du groupe Luminus spécialisée dans les panneaux solaires et les travaux de toiture, a été chargée de la conception, de l'installation et de la mise en service de cet équipement.

Jan Pollaris, CEO d’Insaver: « Les panneaux solaires restent essentiels pour la production d’une énergie plus durable. Grâce à cette installation, De Spil réduit son empreinte écologique en évitant l’émission de 12 tonnes de CO2 par an. Nous sommes fiers qu'Insaver ait pu contribuer à cette belle réalisation ».

Le centre culturel de Roulers

De Spil est le centre culturel de Roulers depuis plus de deux décennies. Sa scène propose de la musique, de la danse, du théâtre, de la comédie, du cirque, des expositions et des spectacles familiaux.

Sebastiaan Boucquey, responsable infrastructure du centre culturel De Spil : « Grâce à cette installation solaire, De Spil consommera désormais une électricité plus verte et moins chère : nos émissions de CO2 vont diminuer et nous allons faire chaque année des économies sur notre facture énergétique. Une opération gagnante, en d'autres termes ».

Lutte contre le changement climatique

Pour la ville de Roulers, la lutte contre le changement climatique est une priorité absolue. En signant la Convention européenne des maires pour le climat et l'énergie en 2017, la ville s’est engagée à émettre moins de CO2, à faire un usage plus rationnel de l'énergie, à opter pour de nouvelles sources d'énergie et à s’adapter au changement climatique. Kris Declercq, bourgmestre de Roulers: « À Roulers, nous suivons résolument la voie du développement durable et appliquons cette grande ambition partout où nous le pouvons. De l'électricité et de la chaleur vertes circulent, grâce au réseau de chaleur, dans notre patrimoine et bientôt aussi dans notre hôtel de ville le plus durable de Flandre. Nous sommes ravis que des organisations prennent également le virage climatique, comme De Spil avec sa nouvelle installation solaire. »

Pour Luminus aussi, la lutte contre le changement climatique est une mission quotidienne. « C'est la raison d'être de notre entreprise », souligne Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Nous voulons aider nos clients à réduire leur empreinte carbone en produisant eux-mêmes l'électricité verte dont ils ont besoin, comme c’est le cas ici à Roulers, avec cette installation photovoltaïque. Nous sommes fiers de la confiance que nous ont témoignée De Spil et la ville de Roulers. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons construire un avenir énergétique neutre en CO2 ».

 

A propos d'Insaver 

Insaver a vu le jour en 2012. Cette entreprise doit sa création à un intérêt sincère de ses fondateurs pour une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et œuvre quotidiennement à la réduction de l'empreinte écologique des ménages et des entreprises en Flandre & Bruxelles. L'entreprise est spécialisée dans les panneaux solaires, l'isolation et la rénovation des toitures et les systèmes de batteries. En 2017, Insaver a rejoint le groupe Luminus. Insaver a réalisé plus de 1450 installations pour un total de 13500 KWp de panneaux solaires en 2020. Insaver compte plus de 30 employés et est située dans le parc d'affaires Europark à Houthalen-Helchteren.

Contact us
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Stefanie Da Silva Lemos Medewerker Communicatie, De Spil
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Stefanie Da Silva Lemos Medewerker Communicatie, De Spil
About Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique