Luminus & Jane Goodall Institute Belgium planteront ensemble plus de 3,6 millions d’arbres

Ce 15 mars, Dr Jane Goodall, fondatrice du Jane Goodall Institute et Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus ont annoncé un partenariat stratégique en faveur d’une Belgique plus verte et qui aura un impact hautement positif en Afrique.

Aujourd'hui, Luminus a eu le grand honneur de recevoir Jane Goodall à Bruxelles, où elle a tenu un discours inspirant intitulé « Des raisons d'espérer ». Dr Goodall a fait un travail de pionnière pendant près de 60 ans, et est surtout connue pour son étude des interactions sociales et familiales chez les chimpanzés sauvages depuis son arrivée au parc national de Gombe Stream, en Tanzanie, en 1960. Elle s'engage depuis longtemps pour la protection de la biodiversité, l'aide au développement durable et l'éducation. À presque 85 ans, elle continue à parcourir le monde plus de 300 jours par an pour sensibiliser à la cause environnementale et mobiliser le plus grand nombre en véhiculant un message d'espoir. Dr Jane Goodall a été nommée Messager de la Paix des Nations unies.

Lors des deux dernières éditions de Forest in One Day, une campagne annuelle de plantation d'arbres organisée par le Jane Goodall Institute Belgium et Bosgroep Limburg, le personnel de Luminus a aidé à planter plus de 6 500 arbres. L'objectif était de sensibiliser à l'importance de la reforestation pour lutter contre le changement climatique.

Aujourd'hui, JGI Belgium, Luminus et Bosgroep Limburg veulent aller plus loin en nouant un partenariat stratégique qui durera 3 ans. Il sera élargi à d'autres groupements forestiers de Flandre et de Wallonie. Chaque année, les collaborateurs et les clients de Luminus planteront 12 000 arbres répartis sur trois sites différents. En plus des arbres plantés en Belgique, ce sont  1 200 000 arbres qui seront planté chaque année  en Afrique, qui ont le potentiel d’absorber plus de 26.000 tonnes de CO2.

« Nos campagnes de reboisement viseront à sensibiliser le public à l’importance des arbres dans la réduction de l'empreinte carbone, et par conséquent dans la lutte contre le changement climatique », explique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « La lutte contre le changement climatique est notre priorité absolue et nous continuerons à développer nos produits et nos services d'efficacité énergétique pour aider nos clients particuliers et professionnels à réduire leur empreinte carbone », ajoute G. Dallemagne.

« En Afrique, un arbre a plus d'impact qu'en  Europe : les arbres absorbent le CO2 toute l'année, mais fournissent aussi de l'ombre, un abri, de la nourriture tant pour les hommes que pour les animaux et du bois aux populations et freinent le processus de déforestation, » déclare Lise Grobbelaar, Executive Director de JGI Belgium. « Grâce à des partenaires tels que Luminus et Bosgroep Limburg et à l'engagement de leurs collaborateurs et clients, nous poursuivons le rêve de Jane d'un avenir durable. »

*En grandissant, un seul arbre peut absorber en moyenne 22 kg de dioxyde de carbone par an.

A propos du Jane Goodall Institute Belgium

Fondé en 1977 par Jane Goodall, primatologue et environnementaliste renommé, l'Institut Jane Goodall est une organisation à but non lucratif mondiale qui permet aux gens de faire la différence. JGI Belgium, créée en 2005, œuvre pour le respect et le bien-être des personnes, des animaux et de l'environnement en Belgique et en Afrique. JGI Belgium compte aujourd'hui plus de 70 volontaires actifs et un directeur exécutif qui travaillent ensemble pour donner vie au rêve de Jane de vivre en harmonie avec la nature.

Head of External Communication, EDF Luminus