Luminus collecte et recycle 721 tonnes de déchets issus de la Meuse

Luminus collecte et recycle 721 tonnes de déchets issus de la Meuse

Des dispositifs de dégrillage installés dans les centrales hydroélectriques veillent à éviter l’entraînement des déchets dans les turbines afin de ne pas les endommager. En 2017, Luminus a extrait 721 tonnes de déchets de la Meuse et les a recyclés à ses frais.

Numéro 1 en énergie éolienne et hydroélectrique

Luminus possède non seulement le plus grand nombre d'éoliennes on shore, à ce jour précisément 164, mais est également le numéro 1 en matière d'énergie hydroélectrique en Belgique. L'entreprise exploite six centrales hydroélectriques le long de la Meuse et une sur la Sambre. Ensemble, celles-ci représentent une puissance installée de 67 MW. L’énergie verte produite localement permet d’approvisionner environ 60 000 familles.

Une diminution de 31% par rapport à 2016

Pour préserver le bon fonctionnement les turbines des centrales électriques, celles-ci sont équipées de bras de préhension qui extraient les déchets de l'eau. La quantité de déchets collectés en amont des centrales hydroélectriques de la Meuse a diminué en 2017 (-31%), ce qui s’explique par les conditions climatiques. En raison de la faible pluviométrie et du faible niveau de la Meuse, moins de déchets ont en effet dérivé en amont des centrales hydroélectriques. En 2016, Luminus avait évacué 1056 tonnes de déchets de la Meuse, un record. Ces déchets ont été triés et recyclés dans leur totalité, en 2017, pour un coût d'environ 86 000 euros, entièrement supporté par l’entreprise.

Un rapport de développement durable unique dans le secteur

Cette information, et bien d'autres, sur la politique environnementale de Luminus figurent dans le rapport de développement durable publié aujourd'hui: https://www.rseedfluminus.be/nl/.

Le rapport contient aussi bon nombre de données sur les investissements de l'entreprise dans le renouvelable (241 millions en trois ans), la satisfaction des clients, la consommation de papier, l'empreinte carbone de l'entreprise... et est unique en son genre dans le secteur de l'énergie.

Contactez-nous
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium