Luminus collecte et recycle près de 1 000 tonnes de déchets issus de la Meuse

Luminus collecte et recycle près de 1 000 tonnes de déchets issus de la Meuse

Pour éviter que les déchets viennent gripper les turbines de ses centrales hydro-électriques et afin de préserver leur bon fonctionnement, Luminus a retiré pas moins de 989 tonnes de déchets de la Meuse en un an.  Des bras de préhension extraient les déchets de l'eau. La totalité de ces déchets sont triés et recyclés.

989 tonnes extraites en 2019

En 2019, la quantité de déchets collectés en amont des centrales hydro-électriques de la Meuse représentait 989 tonnes au total, soit une augmentation de 23 %. En 2018, 805 tonnes de déchets ont été ramassés. Le record absolu a été atteint en 2016 : cette année-là, Luminus a extrait 1 056 tonnes de déchets de la Meuse ! Ces faits remarquables sont décrits dans un rapport unique dédié aux réalisations de Luminus en 2019.

Unique dans le secteur

Dans une volonté de transparence, Luminus publie chaque année un rapport sur ses résultats, entre autres sur les plans éthique, environnemental et social. Luminus est le seul acteur du secteur de l’énergie belge à publier de tels indicateurs. Vous pouvez les consulter sur le site web de Luminus : https://www.luminus.be/fr/corporate/developpement-durable/rapport-developpement-durable/

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous sommes très engagés en termes de développement durable, avec une attention toute particulière à l'environnement et à la biodiversité. La durabilité est au cœur de tout ce que nous entreprenons. La collecte et le recyclage des déchets sur la Meuse ne sont qu'une des nombreuses réalisations marquantes que nous souhaitons partager dans notre rapport développement durable 2019 ».

Numéro 1 de l’éolien terrestre et de l’énergie hydro-électrique

Luminus possède non seulement le plus d’éoliennes terrestres, 213 pour être exact, mais est aussi le numéro 1 de l’énergie hydro-électrique en Belgique. L’entreprise exploite six centrales sur la Meuse et une sur la Sambre. Ces centrales hydro-électriques représentent une capacité installée de 67 MW. En 2019, elles ont produit 200 GWh. Cette énergie verte locale représente l’équivalent de la consommation de 60 000 ménages.

Les journalistes qui le souhaitent peuvent visiter les centrales hydro-électriques de Luminus sur simple rendez-vous.

Contactez-nous
Martine Moreau Communication Manager
Martine Moreau Communication Manager
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en juin 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique