Luminus déploie des solutions innovantes pour la protection des poissons migrateurs en Meuse

14 octobre 2021

Luminus met en œuvre un chantier majeur en matière de biodiversité : le programme Life4Fish, soutenu par la Commission européenne, vise à concilier préservation des poissons migrateurs en Meuse et poursuite de l’exploitation des centrales hydro-électriques wallonnes. Le numéro 1 de l’hydroélectricité au fil de l’eau en Belgique a déjà engrangé des résultats encourageants grâce au déploiement de plusieurs solutions innovantes.

Une énergie verte, locale et durable

Les centrales hydro-électriques présentent de nombreux atouts : parfaitement intégrées au paysage, elles sont silencieuses, n’émettent pas de CO2 et sont très bien acceptées par les riverains. Avec une capacité installée de 67 MW, les sept centrales hydrauliques exploitées par Luminus (six sur la Meuse et une sur la Sambre) représentent une source importante d’énergie renouvelable dans le parc de production de l’entreprise.  Les 227 GWh qu’elles produisent permettent d’alimenter chaque année 55.000 ménages en électricité verte. Au total, cette année, les sept centrales hydro-électriques ont produit 196 GWh d’électricité verte à fin août 2021, permettant d’éviter l’émission de 36.000 tonnes de CO2e.

Luminus déploie des solutions innovantes pour améliorer le rendement des centrales hydro-électriques dans le plus grand respect de l’environnement. Le programme Life4Fish symbolise l’ancrage local de Luminus dans le bassin mosan et sa détermination à jouer un rôle actif dans la production d’énergie renouvelable et dans la lutte contre le changement climatique tout en préservant la biodiversité, en bonne collaboration avec le SPW et Sofico.

Protéger les poissons grâce à des solutions innovantes

Plusieurs solutions techniques sont en phase de test sur différentes centrales hydro-électriques wallonnes, afin de protéger les deux espèces de référence que sont le smolt de saumon et l’anguille européenne :

• sur le site de Grands-Malades, des barrières comportementales électriques servant à réorienter les poissons ont été installées. Les anguilles peuvent ainsi passer par le barrage du SPW (Service Public de Wallonie, gestionnaire des barrages sur la Meuse) et les smolts de saumon par un exutoire spécialement construit pour cette espèce. Au premier semestre 2021, les barrières comportementales et l’exutoire pour les smolts ont été testés lors de la dévalaison, avec des résultats très satisfaisants. En effet, l’exutoire permet aux smolts de contourner les turbines, sans incidence notable sur la production d’électricité.
  • à Andenne, un modèle global prédictif de dévalaison des anguilles a pu être éprouvé. Il permet aux poissons de passer par le barrage lorsque les turbines sont arrêtées.
  • de plus, au second trimestre 2021, trois hauteurs de lame d’eau ont été testées sur les barrages d’Ivoz-Ramet, de Monsin et de Lixhe, en collaboration étroite avec le SPW, lors du passage des jeunes saumons, facilitant leur dévalaison.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus « Luminus s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la biodiversité, Nous sommes fiers de l’avancement du programme Life4Fish, auquel contribuent de nombreux partenaires : l’université de Liège, l’université de Namur, l’entreprise Profish et bien sûr les équipes Recherche et développement du Groupe EDF. Des initiatives telles que celles-ci entrent parfaitement dans le cadre de notre stratégie, qui vise à construire un avenir énergétique neutre en CO2 grâce notamment aux énergies renouvelables tout en contribuant à la protection de la biodiversité. »

Le programme prévoit encore une série de validations des turbines éco-durables de la centrale de Monsin, qui nécessitent des conditions spécifiques de débit. L’évaluation de l’efficacité de cette technologie doit avoir lieu d’ici mars 2022.

Un rapport RSE unique, disponible en ligne

Luminus est le seul producteur et fournisseur d'énergie en Belgique à communiquer volontairement chaque année, depuis 2013, ses résultats éthiques, environnementaux, sociaux, commerciaux et financiers.

Le rapport 2020 (cf. https://www.luminus.be/fr/corporate/developpement-durable/rapport-developpement-durable/) tient compte des recommandations du jury du meilleur rapport développement durable belge, qui a décerné trois prix à Luminus, au titre du rapport 2019.

* Calcul réalisé sur la base de facteurs d’émission tenant compte du cycle de vie : 24 kgCO2e/MWh pour l’hydraulique (référence GIEC 2014) et 223 kgCO2e/MWh pour le mix énergétique belge (référence AIE 2019)

Martine Moreau

Communication Manager, Luminus