Luminus devient le partenaire énergétique exclusif des chemins de fer belges

Luminus a remporté le marché public d’Infrabel pour fournir en 2019 et en 2020 de l’électricité à tous les bâtiments et gares de la SNCB et d’Infrabel qui sont raccordés aux réseaux publics de distribution. L’entreprise avait déjà obtenu auparavant le marché de fourniture de gaz naturel. À partir de 2019, Luminus fournira également l'électricité pour la traction des trains et deviendra ainsi le partenaire énergétique exclusif des chemins de fer belges.

Luminus a remporté le marché public organisé par Infrabel concernant la fourniture d’électricité à toutes les gares et autres bâtiments d’Infrabel et de la SNCB qui sont raccordés aux réseaux publics de distribution, et ce pour 2019 et 2020. Ce contrat de deux ans représente un volume annuel de 130 GWh, ce qui équivaut à la consommation électrique de quelque 37 000 foyers (1).

En avril 2017, Luminus avait déjà décroché le marché de fourniture de gaz naturel de la SNCB.  Ce dernier représentait un volume annuel de 140 GWh, soit la consommation de gaz naturel d'environ 6 500 foyers (2).

En juin 2017, Luminus avait également été choisie par Infrabel comme fournisseur pour 2019 et 2020. Ce contrat portait sur la traction des trains alimentée par le réseau de transmission d’Elia ainsi que sur les connexions de distribution correspondantes. Il s’agissait du marché public belge le plus important de l’année, représentant un volume annuel de 1 500 GWh, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de quelque 430 000 foyers (1).

À compter de 2019, Luminus sera donc le partenaire énergétique exclusif des chemins de fer belges.

(1) Sur la base d’une consommation moyenne de 3 500 KWh/an
      (2) Sur la base d’une consommation moyenne de 23 260 KWh/an