Luminus, EDF Renouvelables et Jan De Nul s’associent pour un projet éolien offshore en Belgique

07.03.23 - Luminus, EDF Renouvelables, et Jan De Nul Group se sont associés pour répondre à un appel d’offres éolien offshore en Belgique portant sur la première phase de la Zone Princesse Elisabeth.

La Zone Princesse Elisabeth a été déterminée par les autorités fédérales belges en vue d’augmenter la production d’électricité renouvelable dans le pays. La capacité totale d’énergie éolienne en mer produite à terme sur les trois phases de la zone pourra atteindre 3,5 GW.

La création d’une joint-venture permettra aux trois partenaires d’unir leur expertise et leur expérience en matière d’éolien offshore pour proposer une offre qualitative et compétitive. Avec ce projet, Luminus, EDF Renouvelables et Jan De Nul Group s’engagent pour l’atteinte des objectifs de la Belgique en matière de développement des énergies renouvelables.

EDF Renouvelables est un acteur international clé dans l’éolien offshore, exploitant déjà en Belgique depuis 2012 les projets éoliens offshore C-Power. Jan De Nul, entreprise leader en Belgique, cumule une vaste expérience mondiale dans les secteurs de l’éolien offshore et maritime. Enfin, Luminus, leader dans le domaine des énergies renouvelables en Belgique, développe ses activités en tant que producteur d’électricité verticalement intégré, fournisseur d’énergie et prestataire de services énergétiques.

Frédéric Belloy, vice-président exécutif et directeur des Opérations Internationales d’EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes très heureux de collaborer avec Luminus et Jan De Nul en Belgique. En tant que membre d’un groupe leader mondial de l’énergie bas carbone, avec une ambition de croissance significative dans le domaine des énergies renouvelables et une expérience de plus de 10 ans dans l’éolien offshore, nous sommes déterminés à proposer une offre concurrentielle pour la future Zone Princesse Elisabeth et à contribuer à la transition énergétique de la Belgique et au développement d’une industrie européenne de l’éolien offshore. »

Philippe Hutse, directeur Offshore de Jan De Nul Group, a ajouté : « La semaine dernière, nous avons annoncé l'attribution de la conception et de la construction de la première île énergétique artificielle au monde dans la même zone Princess Elisabeth. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer la création de cette joint-venture, qui représente une étape majeure dans le cadre de nos efforts pour stimuler la croissance de l’énergie éolienne offshore en Belgique. Après avoir travaillé avec EDF Renouvelables et Luminus pendant plusieurs mois, nous avons constaté que nous partageons les mêmes objectifs globaux pour le secteur de l’éolien offshore : développer de nouveaux projets à grande échelle pour réduire les coûts, créer des opportunités pour la chaîne d’approvisionnement locale, développer le projet en étroite collaboration avec les parties prenantes locales et contribuer à la transition énergétique belge. »

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, a déclaré : « EDF Renouvelables et Jan De Nul sont les partenaires idéaux pour ce projet, apportant leur expérience dans l’offshore et leur capacité à développer, construire et exploiter un parc éolien offshore dans la Zone Princesse Elisabeth en Belgique. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre raison d’être, que nous partageons avec le groupe EDF : construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. »


À propos d’EDF Renouvelables :

EDF Renouvelables est un énergéticien international qui développe, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable.

Acteur majeur de la transition énergétique dans le monde, EDF Renouvelables déploie, au sein d’EDF, des projets compétitifs, responsables et créateurs de valeur. Dans chaque pays, nos équipes s’engagement au quotidien auprès des territoires en mettant leur expertise et leur capacité d’innovation au service de la lutte contre le dérèglement climatique.

Fin 2022, EDF Renouvelables détient une capacité installée de 10,7 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde.

Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise se développe également dans les marchés émergents tels que : l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se renforce significativement dans l’éolien en mer posé et flottant, ainsi que dans des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie, le solaire flottant et l’agrivoltaïsme.

Pour plus d’informations : www.edf-renouvelables.fr

Suivez-nous sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.

À propos de Jan De Nul

Jan De Nul Group est une entreprise moderne et innovante qui relève les défis complexes de la société actuelle. Nos collaborateurs talentueux élaborent des solutions durables qui contribuent à la transition énergétique, assurant l’avenir de la prochaine génération.

Nous disposons d’une expertise dans cinq activités principales : l’énergie offshore, le dragage et la construction maritime, la construction civile, les activités environnementales et le développement de projets. Nous rendons possible la production d’énergie offshore et préservons la profondeur des voies navigables. Nous construisons des ports et aménageons de nouveaux territoires. Nous réalisons des travaux d'infrastructure complexes et édifions tout type de bâtiment. Nous traitons toutes les formes de pollution. De la conception et l’ingénierie à l’exécution en passant par le maintenance, nous soulageons nos clients à l’aide de solutions globales combinant une, plusieurs voire même toutes les activités.

Pour plus d’informations : www.jandenul.com


Contact presse EDF Renouvelables

Manon de Cassini-Hérail | +33 1 40 90 48 22 | [email protected]

Eugénie Gai | +33 1 41 02 78 31 | [email protected]

Contact presse Jan De Nul Group

Heleen Schellinck | +32 471 34 24 77 | [email protected]

Contact presse Luminus

Martine Moreau | +32 499 96 84 29 | [email protected]

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.199 MW en janvier 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be