Luminus élu Top Employer pour la dixième année consécutive

20 janvier 2022

Pour la dixième année consécutive, Luminus se voit octroyer le certificat de « Top Employer ». L’entreprise peut ainsi se targuer d’être l’un des 84 meilleurs employeurs du pays. L’analyse annuelle du Top Employers Institute permet à Luminus d’améliorer sa politique de ressources humaines au fil des ans.

Suivi attentif

Pour rendre son jugement, le Top Employers Institute effectue chaque année une analyse approfondie de la politique de Luminus en matière de ressources humaines. Cette analyse couvre 6 domaines des ressources humaines, répartis en 20 thèmes tels que la gestion du personnel, l'environnement de travail, l'acquisition de talents, l'apprentissage et le bien-être.

Katleen Daems, Corporate Director HR: « Le processus d'audit de Top Employer est très instructif. Il nous indique ce qui va bien et ce qui peut être amélioré. Cette remise en question permanente est nécessaire pour conserver les talents actuels et attirer de nouveaux employés qui veulent œuvrer activement pour le climat au quotidien et construire avec nous un avenir énergétique neutre en CO2. »

Best practices et points d’action

L'analyse de Top Employer mentionne de nombreux éléments positifs et quelques pistes d’amélioration :

• Sécurité et bien-être : Luminus estime que des employés en bonne santé, tant physique que mentale, sont les plus performants. C'est pourquoi l'entreprise s’investit dans le « zéro harm » et la résilience de ses employés et leur offre un environnement de travail sûr et stimulant. Le lieu de travail à domicile n'est pas oublié. L'ergonomie est donc l'un des piliers importants de la politique de télétravail de l’entreprise.
  • Apprentissage et développement : le partage des connaissances et de l’expérience entre collègues est essentiel. L'entreprise organise donc des sessions Boost et des Knowledge shots où l’on partage des récits inspirants.
  • Des employés impliqués : chez Luminus, c'est ensemble que nous faisons la différence. La co-création est un élément important de notre culture. Chaque année, nous sondons le sentiment d'engagement de nos employés. Le score élevé obtenu prouve que nos employés sont satisfaits de cette approche.
  • Mobilité durable et flexible : Luminus concentre ses efforts sur une mobilité « durable et flexible » pour ses employés. Tout comme l'énergie la plus verte est celle que vous ne consommez pas, le déplacement le plus vert est celui que vous ne faites pas. Pour les déplacements qui restent malgré tout nécessaires, Luminus privilégie le vélo, les transports en commun ou la voiture électrique. À partir du 1er janvier 2022, seules des voitures de société entièrement électriques seront intégrées à la flotte de l’entreprise.
  • Rémunération et avantages : les « rémunérations et avantages » sont de plus en plus personnalisés. Chaque année, Luminus prend des initiatives afin de rendre la rémunération de ses employés encore plus flexible et de l'adapter à leurs besoins spécifiques, à leur situation familiale ou à leurs étapes de vie.

Top Employer

Présent dans 120 pays, le Top Employers Institute revêt une dimension internationale. Cet institut évalue les entreprises en toute indépendance et décerne le label « Top Employer » à celles qui créent un environnement de travail de qualité. Pour attribuer le label « Top Employer » à une entreprise, chaque aspect de la gestion des ressources humaines est examiné selon des critères comme le bien-être, la formation et le développement professionnel, les possibilités d’évolution, la diversité et la culture d’entreprise. Seules les entreprises qui répondent à ces critères stricts reçoivent le label « Top Employer ».