Luminus et la ville de Gand investissent ensemble dans l'énergie éolienne

Luminus et la ville de Gand investissent ensemble dans l'énergie éolienne

En 2022, Luminus construira une éolienne sur les terrains de Gadot Belgium, le long du Mercatordok, dans le port de Gand. La Ville de Gand investit également dans le projet éolien par l’intermédiaire de la société holding communale Zefier. Les bénéfices ainsi générés par la ville seront reversés dans un fonds de roulement climatique. Ce fonds propose des prêts énergétiques avantageux et à long terme à tous les Gantois qui souhaitent rénover leur habitation dans le respect du climat.

Projet éolien au Mercatordok

En 2022, une éolienne sera construite au Mercatordok, dans le port de Gand, sur les terrains de Gadot Belgium. Le site présente un potentiel éolien très important et se trouve au cœur du port de Gand, loin des zones d'habitat environnantes.  L'éolienne aura un diamètre de rotor de 138 m et une hauteur de mât de 111 m. Elle produira plus de 10 GWh par an, ce qui correspond à la consommation d'énergie annuelle de 2 900 ménages gantois. Par rapport au mix énergétique belge moyen, l’émission de 5 300 tonnes de CO2 (éq.) sera ainsi évitée. Cette économie est comparable aux émissions d'environ 500 voitures diesel (1). Gadot Belgium autoconsommera environ la moitié de l'électricité verte produite et rendra ainsi ses activités nettement plus durables.

Le projet accordera une attention particulière aux oiseaux. Un radar de détection d’oiseaux sera installé à proximité pour surveiller leurs mouvements. Aux moments les plus sensibles, la turbine sera arrêtée pour assurer leur sécurité.

La Ville de Gand participe au financement de l’éolienne à hauteur de 49 % par le biais d’un système de cautionnement. Luminus participe, quant à elle, à hauteur de 51 %. Les recettes pour la ville seront reversées dans un fonds de roulement climatique. Celui-ci propose des prêts énergétiques pour aider les habitants de Gand à réduire plus rapidement leur consommation d'énergie et leur permettre d'investir dans les énergies renouvelables. En outre, les personnes à faible revenu pourront désormais obtenir un prêt avantageux pour améliorer la qualité de leur logement. L'éolienne profite donc à tous les Gantois.

Wim De Windt, CEO de Gadot Europe et Managing Director Gadot Belgium : « Gadot Belgium est extrêmement fière de pouvoir accueillir sur son site de North Sea Port la première éolienne cofinancée par la Ville de Gand via Zo-Fier. Grâce à cette éolienne, notre entreprise, qui est spécialisée dans la production et le stockage de produits chimiques, sera en mesure de produire et de consommer une énergie respectueuse de l'environnement pour tous ses processus.  Gadot Belgium franchit ainsi une étape importante dans son ambition de croissance qui est de construire un cluster chimique durable sur le site fantastique du port de Gand. Nous sommes heureux de nous associer à Luminus en tant que partenaire stratégique. »

Participation communale dans des projets éoliens

L’éolienne deviendra la propriété de Zo-Fier SA, une filiale commune de Luminus et Zefier, dédiée au développement, à la construction et à l’exploitation de projets d’énergies renouvelables.

Luminus et Zefier veulent impliquer les riverains autant que possible dans leurs projets d’énergies renouvelables. Zefier est déjà active dans 168 communes, représentant 4,2 millions d’habitants ou 65 % de la population flamande. Via la participation de Zefier dans Zo-Fier, les actionnaires communaux de Zefier pourront désormais participer aux projets éoliens de Luminus dans leur commune.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « En tant que leader en éolien terrestre, nous voulons construire un avenir énergétique neutre en CO2, dans lequel il sera possible, grâce à l’électricité et à des services innovants, de concilier protection de la planète, bien-être et croissance économique. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin des citoyens et des autorités. Grâce à Zo-Fier, nous pouvons les impliquer encore davantage dans nos projets d'énergie renouvelable. Ce n'est qu'ensemble que nous faisons la différence. »

La lutte contre le changement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables. Plus de 26 % de sa production énergétique provient de sources d’énergies renouvelables belges. Luminus investit depuis 2001 dans l’éolien et son parc éolien connaît une croissance constante. L’entreprise dispose actuellement de 249 éoliennes, représentant une capacité installée de 630 MW, ce qui correspond à la consommation d'environ 344 000 ménages.

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique