Luminus et Zefier créent Zo-Fier pour un avenir énergétique plus vert

Luminus et Zefier, une société holding communale détenant des participations dans la production d’énergie verte, ont annoncé aujourd’hui la création de Zo-Fier sa, une filiale commune qui se consacrera au développement, à la construction et à l’exploitation de projets d’énergies renouvelables dans les 168 communes flamandes où Zefier est active. Ces communes ont désormais la possibilité de conclure des partenariats stratégiques dans le cadre des projets éoliens développés par Luminus sur leur territoire. Luminus détient une participation de 55 % dans Zo-Fier. Zefier en possède 45 %.

Participation citoyenne

Luminus et Zefier veulent monter ensemble des projets d’énergies renouvelables et y impliquer les riverains autant que possible. Zefier est déjà active dans 168 communes, représentant 4,2 millions d’habitants ou 65 % de la population flamande, ce qui fait d’elle la plus grande coopérative citoyenne indirecte. Via la participation de Zefier dans Zo-Fier, les actionnaires communaux de Zefier pourront désormais participer aux projets éoliens de Luminus dans leur commune.

Pour Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, « la création de Zo-Fier s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Luminus. En tant que producteur d’énergie verte, nous voulons construire un avenir énergétique neutre en CO2, dans lequel il sera possible, grâce à l’électricité et à des services innovants, de concilier protection de la planète, bien-être et croissance économique. Pour pouvoir monter des projets d’énergies renouvelables, nous avons besoin des citoyens et des autorités. Grâce à Zo-Fier, nous pouvons davantage les impliquer et renforcer notre ancrage local. Ce n'est qu'ensemble que nous faisons la différence. »

Henk Kindt, échevin de la ville de Roulers, président de Zefier : « Pour Zefier, ce partenariat avec Luminus est une nouvelle étape importante dans le développement de ses participations dans des projets d'énergies renouvelables et donc une contribution à la réalisation des objectifs climatiques. C’est possible grâce au soutien et à la confiance de plus de la moitié des villes et communes flamandes, qui peuvent elles-mêmes réinvestir le rendement obtenu. C'est donc une double victoire : pour le climat et pour le citoyen ».                 

Projet éolien à Eeklo

Le premier projet d’énergies renouvelables de Zo-Fier est la construction d’une éolienne à Eeklo. Via Zefier, la ville d’Eeklo participe à hauteur de 45 % dans l’éolienne qui sera construite dans la rue Vrouwestraat. Luminus participe à hauteur de 55 %. 

Christophe De Waele, premier échevin de la ville d’Eeklo, administrateur de Zefier : « Eeklo a toujours été un pionnier en matière d'énergie renouvelable. Depuis des années, nous prenons notre responsabilité sociale au sérieux et nous encourageons le développement d'une production énergétique durable à laquelle les citoyens peuvent participer. C'est pourquoi on nous appelle la capitale flamande de l’énergie. Avec 23 éoliennes qui seront bientôt installées sur notre territoire, nous sommes également un exemple pour de nombreuses villes et communes. Grâce à Zefier, Luminus et l'engagement du conseil municipal d'Eeklo, chaque habitant d’Eeklo peut être "si fier" (zo fier) d'être le copropriétaire d'une éolienne dans sa région ».

La lutte contre le changement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail quotidien. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables. Plus de 26 % de sa production énergétique provient de sources d’énergies renouvelables belges. Luminus investit depuis 2001 dans l’éolien et son parc éolien connaît une croissance constante. L’entreprise dispose actuellement de 234 éoliennes, représentant une capacité installée de 588 MW, ce qui correspond à la consommation d'environ 319 000 ménages.

A propos de Zefier

La SCRL Zefier a été fondée en septembre 2017 en vue de la scission, le 1er avril 2018, de cinq associations de financement flamandes (Figga, Finea, Fingem, Finilek et Finiwo). Zefier détient différentes participations dans des projets qui produisent de l’électricité grâce aux sources d’énergies renouvelables (éoliennes et panneaux solaires). Les statuts définissent les participations stratégiques comme « des participations ou autres investissements dans des entreprises de droit public ou privé qui sont entièrement ou partiellement, mais pas en ordre subsidiaire, actives dans la production et/ou le stockage d’énergies vertes, principalement sur le territoire de la Région flamande, y compris les zones de la mer du Nord sur lesquelles la Belgique a des droits d’exploitation et territoriaux. » Zefier est de facto la plus grande coopérative citoyenne indirecte grâce aux 4,2 millions d’habitants, soit 65 % de la population flamande. Fin 2020, Zefier a participé dans 87 éoliennes opérationnelles d’une capacité nominale de 275,80 MW et dans 72 408 panneaux solaires avec une puissance de crête installée de 20 897,71 kWp.

Nico De Bie

Head of External Communications, Luminus

Philippe Rossie

Directeur, Zefier

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Luminus est un acteur clé de la transition énergétique, actif dans la production d’électricité, la fourniture d’énergie, les services d’efficacité énergétique et la flexibilité. L’entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et hydro-électricité et dispose d'unités de production pilotables et diversifiées. Elle joue un rôle clé dans la sécurité d'approvisionnement de la Belgique et contribue à l’équilibre du réseau électrique.

Luminus fournit de l’électricité et du gaz à des clients résidentiels et professionnels avec une part de marché de 23% et offre des solutions pour électrifier les usages et réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. Et pour libérer tout le potentiel de ses actifs en énergies renouvelables, qui sont régis par des cycles naturels, Luminus investit dans le stockage et la flexibilité, créant ainsi de nouvelles opportunités de progrès.

Grâce à l’engagement infaillible de ses 3000 employés, Luminus déploie sa raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2 grâce à l'électricité et à des solutions innovantes, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement. A cette fin, Luminus capitalise sur son fort ancrage local et l’expertise du Groupe EDF, leader mondial de l'énergie bas carbone. L’avenir est électrique ! #Electrify

Plus d’informations sur : www.luminus.be et www.linkedin.com/luminus

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

communication@luminus.be

www.luminus.be