Luminus implémente son programme Power2School sur le campus Spoor West
Le groupe scolaire Sint-Goedele Brussel passe à l’énergie renouvelable pour faire baisser sa facture d’électricité.
Bruxelles | En présence de Guy Vanhengel, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et Président du Collège de la Commission communautaire flamande, chargé entre autres de l’enseignement, une nouvelle installation solaire a été inaugurée sur le Campus Spoor West du groupe scolaire Sint Goedele Brussel. « Grâce à cette installation, nous produirons notre propre électricité et réduirons non seulement notre empreinte carbone, mais également notre facture d’énergie. En impliquant nos élèves dans ce projet, nous leur faisons prendre conscience des défis auxquels nous devons faire face pour contrer le réchauffement climatique », explique Piet Vandermot, directeur général de l’asbl Sint-Goedele Brussel.
« Luminus n’a plus besoin d’être convaincue de l’urgence de la transition énergétique et investit dans l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable », déclare Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Notre programme Power2School met l’investissement dans des installations photovoltaïques à la portée des écoles. Il permet non seulement un allègement de leur facture énergétique mais également – et c’est important dans un environnement urbain – une réduction de l’empreinte carbone, et cela me rend particulièrement heureux ». L’asbl Sint-Goedele Brussel est un important groupe scolaire qui compte de nombreux établissements. Avec Luminus, des études sont en cours afin d’identifier les sites où l’on pourrait réaliser d’autres installations.
« Une facture énergétique moins élevée permet de libérer des ressources pour la mission principale de l’enseignement, à savoir investir dans l’avenir de nos jeunes générations. Les jeunes ont clamé au cours des derniers mois et semaines à quel point il est urgent d’agir pour le climat », explique le Ministre bruxellois Guy Vanhengel, Président du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC), en charge de l’enseignement. « Depuis une dizaine d’années, la VGC a financé ou construit de nouvelles écoles passives pour l’enseignement primaire ou secondaire, tandis que des dizaines de bâtiments scolaires existants étaient rendus moins énergivores ».
GoodPlanet et Luminus construisent ensemble l’école éco-responsable de demain et font en sorte que la facture énergétique diminue considérablement. « Un projet Power2School de Luminus comprend l’installation des panneaux photovoltaïques, le financement intégral de ces derniers, tandis que nous proposons un programme pédagogique visant à sensibiliser les étudiants et leurs parents à l’importance du développement durable », explique Inne Peersman, sous-directrice de GoodPlanet. « Par le biais de nos projets, campagnes et ateliers, nous diffusons nos connaissances et plantons les graines du changement. Nous rendons le développement durable réel, tangible et attrayant, tout en gardant toujours une attitude positive et emplie d’espoir ».
L’installation du Campus Spoor West à Anderlecht compte 920 panneaux solaires d’une capacité individuelle de 275Wp. La production est estimée à environ 250.000 kWh/an. Le groupe scolaire Sint-Goedele Brussel en est ainsi à sa deuxième installation solaire en collaboration avec Luminus. La première installation a été réalisée au collège Sint-Jozef à Woluwe-Saint-Pierre (515 panneaux solaires pour une production estimée d’environ 140.000 kWh/an), qui a vu sa facture électrique baisser d’entre 20% et 50% (en fonction de la météo). L’asbl Sint-Goedele Brussel distribuera les bénéfices générés par les installations solaires à toutes les écoles du groupe scolaire afin que les sites où des panneaux solaires ne peuvent pas être installés puissent également tirer parti d'une facture énergétique moins élevée, ce qui signifie que des ressources sont libérées pour les enfants, les élèves et les étudiants.
À propos de l’asbl Sint- Goedele Brussel
L’asbl Sint-Goedele Brussel regroupe 10 crèches, 16 écoles primaires, 4 écoles secondaires, 1 centre de formation des adultes et une initiatives d’accueil extrascolaire en région de Bruxelles-Capitale. Plus de 7.000 enfants, élèves et étudiants sont répartis sur 34 campus. L’asbl Sint-Goedele Brussel emploie environ 1.500 personnes.
À propos de GoodPlanet
Depuis 20 ans, GoodPlanet Belgium inspire et encourage toutes les générations à vivre durablement, en prenant des initiatives positives et en partageant son expéience. Chaque année, les collaborateurs de GoodPlanet entrent en contact avec plus de 400.000 enfants, jeunes gens et adultes dans toute la Belgique. Goodplanet est également le partenaire belge de la Fondation Pus d’infos sur GoodPlanet et Powertoschool sur: www.goodplanet.be/fr/power-to-school/