Luminus installe 2 328 panneaux solaires sur le toit de l'entreprise pharmaceutique Qualiphar à Bornem

Luminus installe 2 328 panneaux solaires sur le toit de l'entreprise pharmaceutique Qualiphar à Bornem

Luminus a installé 2 328 panneaux solaires sur le toit du site de Qualiphar à Bornem. La nouvelle installation solaire de l'entreprise pharmaceutique familiale produit 846 MWh d'énergie verte par an et représente une réduction des émissions de CO2 de 190 tonnes par an.

Un acteur fort et indépendant dans le secteur de la santé

L’entreprise familiale belge Qualiphar est spécialisée dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de médicaments en vente libre, de compléments alimentaires, de cosmétiques et d'autres produits de santé. Ces services et ce savoir-faire sont également proposés à des tiers en Belgique et exportés dans plus de 60 pays. Qualiphar s'engage à faire de l'innovation durable et écologique une partie essentielle de sa production et de sa gamme de produits.

Une électricité 100 % verte et locale

Insaver, qui fait partie du Groupe Luminus, a rénové le toit du site de Qualiphar à Bornem (8 000 m²) et a installé sur celui-ci 2 328 panneaux solaires. L'installation solaire a une capacité de 873 KWp et produit 846 MWh d'énergie verte chaque année, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 241 ménages. Grâce à l'énergie verte produite localement, environ 190 tonnes de CO2 sont évitées chaque année, soit l'équivalent des émissions d'environ 66 voitures diesel (1) ou de 9 vols commerciaux aller-retour de Bruxelles à New York (2). Qualiphar autoconsommera 81 % de cette énergie verte.

Jan Pollaris, CEO d’Insaver : « L’énergie solaire reste un investissement intelligent, tant sur le plan économique qu’écologique. Grâce aux panneaux photovoltaïques, Qualiphar réduit non seulement sa facture énergétique, mais aussi son empreinte écologique, puisqu’elle produit elle-même de l’énergie 100 % verte. Je suis fier qu’Insaver ait pu réaliser ce projet. »

Bert Van Trimpont, Plant Manager chez Qualiphar : « Un projet ne se déroule pas toujours à 100 % comme prévu, surtout lorsque le timing est serré. Mais c'est la façon dont on gère ces situations qui contribue à déterminer le succès d'un projet. C'est là que le partenariat Insaver-Luminus a fait la différence. »

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un engagement de tous les jours. L'entreprise en a fait sa raison d'être.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Ce projet chez Qualiphar s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, qui est de construire, ensemble avec nos clients, un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions innovantes. Grâce à cette installation photovoltaïque, Qualiphar réduit non seulement sa facture énergétique, mais aussi son empreinte carbone en produisant l'électricité verte dont elle a besoin. »

(1) à 15 000 km/an, émission moyenne de diesel de 3,175 kg CO2e/l et consommation de carburant de 6 l/100 km
(2) un vol Bruxelles - New York, soit l’équivalent de l’émission de 21,2 tonnes de CO2

 

À propos d’Insaver

Insaver est née en 2012 d’un réel intérêt pour améliorer les économies d’énergie de bâtiments et œuvre quotidiennement à la diminution de l’empreinte écologique des familles et entreprises flamandes et bruxelloises. L’entreprise est spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, l'isolation et la rénovation de toitures et les systèmes de batterie. En 2017, Insaver a rejoint le Groupe Luminus. En 2020, Insaver a réalisé plus de 1 450 installations pour un total de 13 500 KWp de panneaux photovoltaïques.  Insaver dénombre plus de 30 travailleurs et est située sur la zone d’activité Europark à Houthalen-Hechteren.  

À propos de Qualiphar

Aujourd'hui, Qualiphar est l'une des principales entreprises familiales belges de l'industrie pharmaceutique OTC (« over the counter » = médicaments en vente libre et produits de santé), avec une position de premier plan sur des marchés clés tels que la toux, les maux de gorge, la désinfection/le traitement des plaies, les compléments alimentaires, les répulsifs pour insectes et l'hygiène nasale.

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Bert Van Trimpont Plant Manager, Qualiphar
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Bert Van Trimpont Plant Manager, Qualiphar
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique