Luminus installe des panneaux photovoltaïques sur les toits de Colas Belgium et Scania
Luminus et sa filiale Dauvister viennent d’installer 1.369 panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments partagés de Colas Belgium et Scania à Bruxelles. De quoi faire baisser leur consommation énergétique de 62% et éviter 2.000 tonnes de CO2.
Une volonté partagée et un exemple inspirant
Ce projet se distingue par une volonté partagée par les deux entreprises de diminuer leur impact environnemental.
Colas Belgium, filiale routière du groupe international Colas, est un acteur majeur de la construction et de la maintenance des infrastructures de transport et des aménagements urbains. Implanté sur tous les continents, Colas compte 60.000 collaborateurs et réalise plus de 70.000 chantiers par an. En Belgique, Colas représente 1.200 personnes.
Le siège de Colas Belgium occupe une partie des bâtiments de Scania à Bruxelles. Constamment à la recherche de solutions lui permettant de réduire ses émissions de CO2, l’entreprise avait émis le souhait d’installer des panneaux photovoltaïques sur ses toits. C’est d’ailleurs déjà dans ce cadre que Luminus a récemment installé une éolienne sur le site de Colas à Feluy.
La société Scania, constructeur international de camions et de bus et propriétaire des bâtiments, est bien consciente elle aussi de son impact sur l’environnement et affiche une même volonté de travailler de manière plus éco-responsable. L’entreprise a dès lors appuyé la démarche de Colas et a fait installer des panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures du site.
L’optimisation éco-énergétique au service du consommateur
Conçue et développée par Dauvister, filiale de Luminus spécialisée dans ce domaine et établie à Francorchamps, cette installation a été réalisée fin juin. Elle compte 1.369 panneaux de 335 Wc, sur une surface de 3500 m². D’une puissance totale de 458,61 kWc, cette installation permettra de produire 415 MWh/an d’électricité verte sur 20 ans en épargnant 2.000 tonnes de CO2 sur cette même période, soit l’équivalent de 100 ménages. Le bâtiment quant à lui verra sa consommation réduite de 62%.
Stéphane Dauvister, CEO de Dauvister : « Dauvister a concrétisé le souhait de ces deux entreprises d’améliorer leur empreinte écologique en s’appuyant sur l’expertise de ses ingénieurs pour étudier et proposer la meilleure solution technique, dans le but de maximaliser la production d’énergie verte en regard du profil de consommation. Fort de son expérience, Dauvister est à même de concevoir et réaliser des installations photovoltaïques couplées aux dernières technologies et d’en assurer leur maintenance pour une performance garantie. »
Tiers-investisseur : une formule win-win
Pour le financement, c’est le mécanisme du tiers investisseur qui a été choisi. Cette formule permet à une entreprise d’installer des panneaux photovoltaïques sans toucher à ses fonds propres. Le tiers-investisseur – en l’occurrence Luminus - se charge quant à lui du financement et de la maintenance de l’installation. Il perçoit un loyer annuel ainsi que des certificats verts durant 10 ans.
La volonté de Luminus : aider ses clients à réduire leurs émissions de CO2
Dans le contexte de la lutte contre le réchauffement climatique, toutes les initiatives visant à produire et consommer une énergie verte et locale sont à encourager. « La préservation de la planète est une préoccupation quotidienne de Luminus », affirme Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Cette réalisation s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, qui est d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone, par exemple, dans ce cas-ci, en produisant eux-mêmes l’électricité verte dont ils ont besoin grâce à cette installation photovoltaïque. Nous sommes fiers d’accompagner Colas et Scania dans leur transition énergétique. Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons à construire un avenir neutre en CO2. »