LUMINUS INTRODUIT UNE DEMANDE DE PERMIS POUR UN PARC DE BATTERIES DE 150 MW
Luminus a introduit une demande de permis pour un projet de batteries à grande échelle. Ce parc de batteries de 150 MW sera connecté au réseau d’ELIA sur le site Luminus de Lixhe au lieu-dit Navagne (Visé, Wallonie). Un atout pour l’environnement, le réseau et la sécurité d’approvisionnement.
Le stockage comme allié des énergies renouvelables
Le projet de batteries de 150 MW de Luminus vise une capacité de restitution électrique de 300 MWh ou de 600 MWh, soit la possibilité de délivrer de l’énergie durant 2h ou 4h. Complément idéal des énergies renouvelables, les batteries vont devenir une composante importante du mix énergétique. Celles-ci permettront de stocker l'énergie excédentaire lors de journées ensoleillées ou venteuses pour la restituer plus tard au réseau.
Pour construire un avenir neutre en CO2, Luminus souhaite développer ce projet de batteries, conjointement au déploiement des énergies renouvelables. Les batteries permettent d’assurer la demande quand il n’y a ni vent ni soleil et d’optimiser le système électrique tout au long de la journée. Cette flexibilité offerte au réseau électrique permet d’atténuer les pointes lors des moments de congestion et de compenser les manques lorsque la production est inférieure à la demande.
Un renfort pour la sécurité d’approvisionnement
Le parc de batteries se situerait à proximité de la centrale hydroélectrique de Lixhe. Son raccordement réutiliserait principalement une ligne existante et l’adaptation du réseau par Elia profitera également à d’autres entreprises connectées en amont du poste de Lixhe. En poursuivant l’objectif d’une mise en service dès l’hiver 2025-2026, les batteries de Luminus contribueront activement à la sécurité d’approvisionnement dès cette période jugée critique par le gestionnaire de réseau.
Stéphane Cornet