LUMINUS INTRODUIT UNE DEMANDE DE PERMIS POUR UN PARC DE BATTERIES DE 150 MW

Luminus a introduit une demande de permis pour un projet de batteries à grande échelle. Ce parc de batteries de 150 MW sera connecté au réseau d’ELIA sur le site Luminus de Lixhe au lieu-dit Navagne (Visé, Wallonie). Un atout pour l’environnement, le réseau et la sécurité d’approvisionnement.

Le stockage comme allié des énergies renouvelables

Le projet de batteries de 150 MW de Luminus vise une capacité de restitution électrique de 300 MWh ou de 600 MWh, soit la possibilité de délivrer de l’énergie durant 2h ou 4h. Complément idéal des énergies renouvelables, les batteries vont devenir une composante importante du mix énergétique. Celles-ci permettront de stocker l'énergie excédentaire lors de journées ensoleillées ou venteuses pour la restituer plus tard au réseau.

Pour construire un avenir neutre en CO2, Luminus souhaite développer ce projet de batteries, conjointement au déploiement des énergies renouvelables. Les batteries permettent d’assurer la demande quand il n’y a ni vent ni soleil et d’optimiser le système électrique tout au long de la journée. Cette flexibilité offerte au réseau électrique permet d’atténuer les pointes lors des moments de congestion et de compenser les manques lorsque la production est inférieure à la demande.

Un renfort pour la sécurité d’approvisionnement

Le parc de batteries se situerait à proximité de la centrale hydroélectrique de Lixhe. Son raccordement réutiliserait principalement une ligne existante et l’adaptation du réseau par Elia profitera également à d’autres entreprises connectées en amont du poste de Lixhe. En poursuivant l’objectif d’une mise en service dès l’hiver 2025-2026, les batteries de Luminus contribueront activement à la sécurité d’approvisionnement dès cette période jugée critique par le gestionnaire de réseau.

Stéphane Cornet

External Communications Manager, Luminus

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.199 MW en janvier 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2915 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be