Luminus introduit une demande de permis pour un parc de batteries de 400 MWh sur son site au Ringvaart à Gand
Luminus a déposé une demande de permis pour un parc de batteries de 400 MWh. Le parc de batteries sera raccordé au réseau ELIA dans la zone du canal de Gand. Ce projet apportera une réponse au besoin croissant de flexibilité et de stabilité sur le réseau électrique.
Le stockage, allié des énergies renouvelables
Le parc de batteries envisagé présente une puissance de 100 MW et une capacité de stockage de 400 MWh, ce qui équivaut à la consommation quotidienne de 42 000 ménages. En complément des énergies renouvelables, les parcs de batteries deviendront un élément important du mix énergétique. Ils permettront de stocker l’énergie excédentaire lors des journées ensoleillées ou venteuses et de la réinjecter plus tard dans le réseau. La mise en service du parc à Ringvaart est prévue pour la fin de l’année 2026.
Construire un avenir énergétique neutre en CO2
Pour construire un avenir neutre en CO2, Luminus vise à développer des projets de batteries tout en misant sur les énergies renouvelables. Grâce à la capacité de stockage des batteries et à la flexibilité qui en découle pour le réseau électrique, les pics en période de congestion peuvent être écrêtés et les pénuries compensées lorsque la production est inférieure à la demande.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus: « En tant que numéro 1 de l’énergie éolienne terrestre et hydroélectrique en Belgique, nous misons pleinement sur les énergies renouvelables. Avec nos parcs de batteries, ici à Ringvaart et également à Lixhe en Wallonie, nous voulons apporter la flexibilité nécessaire au réseau électrique et permettre une croissance accrue des énergies renouvelables. »
Le parc de batteries de 400 MWh sur le site de Ringvaart à Gand remplacerait le projet d’extension de Luminus visant à installer 2 à 6 turbines à gaz à cycle ouvert au même endroit. Toutefois, la centrale existante restera en activité.
Brecht Snoeks