Luminus investit dans une nouvelle installation de cogénération pour un chauffage urbain encore plus durable à Gand

Luminus investit dans une nouvelle installation de cogénération pour un chauffage urbain encore plus durable à Gand

Aujourd’hui, Lydia Peeters, ministre flamande de l’Énergie, et Mathias De Clercq, bourgmestre de Gand, ont inauguré une nouvelle installation de cogénération qui contribuera à alimenter le réseau de chauffage urbain de Gand. Grâce à cette nouvelle unité, le plus grand réseau de chaleur du pays sera encore plus efficace et écologique.

Investissement dans le chauffage durable

En 2018, Vanparijs Engineers, filiale de Luminus, a entamé la construction d’une nouvelle installation de cogénération pour le chauffage urbain de Gand. Cette unité produit actuellement 4,4 MW d’électricité et 5 MW de chaleur. L’électricité est injectée sur le réseau et la chaleur est utilisée pour alimenter le chauffage urbain gantois, un réseau de conduites souterraines de 23 km de long. En 2014, Luminus avait déjà investi dans la modernisation du réseau de chaleur gantois, avec la construction de 2 nouvelles unités de cogénération de 2,7 MW chacune.

Parallèlement à l’installation de la dernière unité, une pompe à chaleur innovante a également été intégrée pour maximiser encore plus l’efficacité énergétique. Il s’agit d’une première en Belgique. Cette pompe à chaleur permet de récupérer et d’utiliser pour le chauffage urbain de la chaleur qui, sans cela, serait perdue. Elle représente un gain de rendement supplémentaire de 3 % pour la nouvelle installation de cogénération.

En plus d’investir dans la nouvelle installation de cogénération et la pompe à chaleur, Luminus a également transformé une ancienne cuve de stockage de pétrole en batterie de chaleur de 4,5 millions de litres d’eau à 95°C, soit une capacité de 120 MWh de chaleur. Ce tampon thermique permet de dissocier la demande de chaleur de la demande d’électricité, renforçant la flexibilité et le rendement des installations de cogénération. En effet, lorsque les Gantois allument leur chauffage le matin, cela entraîne un pic de consommation. Ce pic est désormais aplani par la batterie de chaleur, permettant une réduction des émissions de CO2 d’environ 400 tonnes par an.

La lutte contre le changement climatique

Le réseau de chauffage urbain est nettement plus efficace et écologique que le chauffage traditionnel au gaz naturel, grâce à l’utilisation d’unités de cogénération. Celles-ci permettent de réaliser une réduction des émissions de CO2 de plus de 35 % par rapport à un chauffage avec une chaudière classique.

La Ville de Gand considère le réseau de chauffage urbain comme un maillon essentiel dans sa politique relative au climat et à l’efficacité énergétique. Ses objectifs climatiques sont ambitieux, puisqu’elle vise la neutralité climatique à l’horizon 2050. Mathias De Clercq, bourgmestre de Gand: « Le réseau de chauffage urbain nous permet de chauffer divers grands bâtiments de notre ville de manière intelligente et économique. Le support d’un grand groupe international nous aide à avancer sur le chemin incontournable qui nous mènera à une ville climatiquement neutre d’ici 2050. »

Luminus met volontiers son expertise à disposition pour atteindre ces objectifs. L’entreprise dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour soutenir la Ville de Gand sur le long chemin vers la neutralité climatique. Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Notre centrale de Ham montre parfaitement comment une vieille industrie sait s’adapter aux besoins modernes de consommation. Nous continuons d’investir dans des solutions innovantes et durables pour gérer l’énergie de manière écologiquement responsable et aider ainsi la Ville de Gand à réduire son empreinte écologique. »

Lydia Peeters, ministre flamande de l’Énergie : « Si une entreprise énergétique telle qu'EDF Luminus recherche des alternatives écologiques à la production d'électricité et de chaleur à plus grande échelle, je ne peux qu’applaudir. La production combinée de chaleur et d'électricité fournit à la fois de l'électricité et de la chaleur vertes. Associé à une pompe à chaleur et à une batterie de chaleur, le système de cogénération accroît encore son rendement, ce qui ne peut que bénéficier à la ville de Gand, aux objectifs énergétiques flamands et au climat. »

Le réseau de chaleur gantois

Depuis 1958, la centrale électrique de Luminus, près du Dampoort à Gand, alimente un réseau souterrain de conduites qui distribue la chaleur résiduelle de la centrale électrique dans la ville.

Le réseau de chaleur de Gand comprend un réseau de conduites souterraines de 23 km de long et est le plus grand de Belgique, compte tenu de la capacité fournie. Il approvisionne en chaleur de nombreux clients du centre de Gand, dont quelques entreprises, l’université de Gand, l’hôpital AZ Sint-Lucas, des complexes de logements sociaux, un centre commercial, les bâtiments de la Province de Flandre orientale et de la Ville de Gand et même une piscine. Chaque année, le réseau de chaleur fournit 70 000 MWh de chaleur, ce qui correspond à la consommation moyenne d’environ 5 500 familles.

 

Contactez-nous
Peter Dercon Head of External Communication a.i., EDF Luminus
Peter Dercon Head of External Communication a.i., EDF Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium