Luminus lance son 1er financement vert pour ses investissements dans le renouvelable

Luminus lance son 1er financement vert pour ses investissements dans le renouvelable

Luminus a contracté son premier financement vert de 100 M€ adossé aux obligations vertes (Green Bonds) émises par le groupe EDF. Cette initiative confirme le rôle d’avant-garde que Luminus veut jouer dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Les fonds sont destinés à financer les ambitions de Luminus en termes d’investissements renouvelables et le premier projet ainsi financé est le parc éolien de Turnhout. Le financement d’autres projets est prévu courant 2019, notamment le parc éolien de Geel West ainsi que la modernisation de la centrale hydraulique de Monsin.

Le marché des obligations vertes connaît actuellement une forte croissance. Les projets éligibles à ce financement, appelé « green loan », doivent respecter plusieurs critères et un cadre précis. L’émetteur doit assurer une transparence totale sur les critères et le processus de sélection de ses projets, le tout étant soumis au contrôle d’un vérificateur indépendant.

Ces critères sont notamment les suivants :

  • Les fonds doivent servir à financer uniquement des projets nouveaux dans les énergies renouvelables ;
  • Chacun des projets  doit respecter des critères stricts d’éligibilité environnementaux et sociétaux.
  • Les projets respectent le Green Bond Framework d’EDF 

« Avec cet instrument de crédit, Luminus renforce encore son engagement à investir dans les énergies renouvelables en Belgique en respectant un cadre précis et transparent », souligne Agnès Butterlin, CFO de Luminus.

Luminus est déjà numéro 1 en éolien terrestre et en production hydroélectrique. Avec son parc éolien de 190 éoliennes, Luminus disposait à fin juin d’une capacité installée de 450 MW et compte franchir le cap des 500 MW d’ici fin 2019. L’entreprise va poursuivre un développement soutenu dans les énergies renouvelables tout en continuant à exploiter son parc de centrales au gaz et à valoriser la flexibilité de ses clients afin de compenser le caractère intermittent de la production d’énergie verte.

Contactez-nous
Peter Dercon Head of External Communication a.i., Luminus
Peter Dercon Head of External Communication a.i., Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2160 MW en septembre 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium