Luminus, mobilisé et solidaire face à la crise sanitaire du coronavirus

Luminus, mobilisé et solidaire face à la crise sanitaire du coronavirus

Depuis le début de la crise sanitaire, les employés de Luminus sont pleinement mobilisés pour assurer leurs missions au service de la collectivité, en particulier en matière de production d’électricité, de fourniture de gaz et d’électricité, de services énergétiques et de relation de proximité avec les clients. Une mission encore plus essentielle en cette période de crise. Cette mobilisation a également fait naître plusieurs initiatives pour contribuer à atténuer les difficultés occasionnées par l’épidémie : la distribution de laptops usagés et remis en état à des écoles ainsi qu’un don à la Fondation Roi Baudouin.

Continuité d’activité en production

Grâce à une forte mobilisation des équipes, les différents moyens de production de Luminus (hydraulique, éolien, solaire et thermique) continuent à produire de l’électricité. Dans le cadre de cette pandémie, Luminus a déployé une organisation robuste, permettant de garantir la continuité d’activité à court et moyen terme tout en conciliant la protection de la santé des employés et des prestataires avec le strict respect des règles de sûreté, de sécurité et de suivi environnemental.

À Gand, le réseau de chauffage urbain de Luminus fournit de l'eau chaude et du chauffage à l'AZ Sint-Lucas et aux maisons de repos Sint-Jozef et Domino. Newelec, filiale de Luminus, vient de finaliser l’extension de l’unité de soins intensifs du CHC de Waremme et le groupe Luminus continue à assurer des interventions urgentes dans les hôpitaux et maison de repos partout en Belgique.

Luminus aux côtés de tous ses clients

Tous nos conseillers clients sont mobilisés à distance (depuis leur domicile) pour maintenir la relation avec tous les clients de l’entreprise en cette période difficile. Ils assurent la qualité de service et l’accompagnement nécessaires des clients particuliers, entreprises et collectivités. Lorsque nécessaire, des accords spécifiques sont pris concernant les plans de remboursement et l'ajustement des acomptes avec les clients en difficultés. La communication avec les clients a elle aussi été renforcée. Tous les outils et services restent par ailleurs accessibles depuis les espaces clients dédiés sur le site luminus.be et MyLuminus.

Deux initiatives concrètes et immédiates

En réponse à la crise sanitaire, Luminus a mis en place deux actions :

  • étant donné la décision prise ce mercredi 15 avril par le Conseil National de Sécurité de ne pas rouvrir les écoles dans l’immédiat, Luminus distribuera des laptops usagés et remis en état à des établissements scolaires proposés par des membres de son personnel : 150 appareils  seront ainsi redistribués à des élèves défavorisés qui éprouvent des difficultés à suivre l'enseignement à domicile parce qu'ils ne possèdent pas d'ordinateur ;
  • un don de 25 000 € au Fonds spécial créé le 27 mars 2020 par la Fondation Roi Baudouin, pour tous les hôpitaux et les établissements de soins résidentiels. Luminus propose à ses employés de soutenir ce Fonds par leurs dons. Pour chaque euro versé par un de ses employés, Luminus s’engage à verser un euro supplémentaire.

Ce Fonds spécial, qui a été sélectionné parce qu’il répondait aux critères de Luminus, à savoir une initiative belge, solidaire, efficace et rapide à mettre en œuvre, allouera des moyens de deux manières :

  • à court terme, pour les besoins financiers les plus urgents, les ressources seront affectées, en concertation avec les autorités et les secteurs concernés, aux hôpitaux belges, à hauteur de 70 % des montants collectés ; 30 % iront aux autres établissements de soins résidentiels (secteur des personnes âgées, aide à la jeunesse, personnes avec un handicap…) ;
  • à moyen terme, des appels à projets centrés sur la fourniture de soins durables seront lancés par la Fondation, et évalués par un jury d'experts pluraliste et multidisciplinaire.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Cette crise a fait naître un sentiment profond de solidarité et d’ouverture qui, j’en formule le souhait, subsistera ensuite. J’espère qu’elle sera aussi le catalyseur d’une prise de conscience internationale qui permettra de poursuivre et accélérer la lutte contre le changement climatique et la préservation de la planète et de sa biodiversité. Nous voyons bien que lorsque nous voulons nous mobiliser tous ensemble, nous en sommes capables, à l’échelle mondiale. Nous devons capitaliser sur cette aptitude pour lutter contre le dérèglement climatique et la destruction de notre planète. Enfin, et surtout, je tiens à saluer chaleureusement les femmes et les hommes de Luminus qui font preuve d’un engagement remarquable dans le plus strict respect des consignes sanitaires. »

 

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en juin 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique