Luminus organise des sessions d'information en ligne sur son projet éolien dans la zone industrielle de Hulshout-Heultje

Luminus organise des sessions d'information en ligne sur son projet éolien dans la zone industrielle de Hulshout-Heultje

Les mardi 30 juin et mercredi 1er juillet, Luminus organisera quatre sessions d'information en ligne à l’attention des riverains de la zone industrielle de Hulshout-Heultje. Lors de ces séances d'information, l’entreprise présentera son projet de construction de cinq éoliennes destinées à produire 34 700 000 kWh d'énergie verte chaque année, évitant ainsi l’émission de 13 500 tonnes de CO2/an. Les résidents locaux sans accès internet pourront s'inscrire à des sessions individuelles réparties sur 3 jours.

Sessions en ligne

Les mesures prises contre la propagation du coronavirus rendent impossible l’organisation d’une session d’information classique en présence d’un grand groupe de personnes.  Afin d'informer au mieux les riverains de la zone industrielle de Hulshout-Heultje, Luminus a dès lors prévu quatre moments d'information en ligne, le mardi 30 juin et le mercredi 1er juillet, à 17h et à 20h. Les habitants des environs ont déjà reçu une invitation écrite par voie postale. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 juin via le site http://www.wind-hulshout-heultje.be/.

Durant ces sessions d’information interactives, les participants pourront poser leurs questions à l’aide d’une fonction de « chat ». Des réponses seront apportées autant que possible à la fin de la webconférence. Les éventuelles questions restées sans réponse, faute de temps ou parce qu’elles concernent une situation individuelle spécifique, seront traitées sur le site http://www.wind-hulshout-heultje.be/ ou par le biais d’un message personnel.

Contact individuel

Les résidents locaux qui n'ont pas accès à internet pourront poser leurs questions par téléphone au 022/899 091 ou lors d'un entretien individuel, uniquement sur rendez-vous en raison des mesures relatives à la propagation du coronavirus. Trois journées seront dédiées à ces entretiens individuels et se dérouleront à proximité de la zone industrielle de Hulshout-Heultje : le lundi 6 juillet et le mardi 7 juillet à la cafétéria du complexe sportif de Hulshout et le mercredi 8 juillet au Gildenhuis de Wiekevorst. Pour s’inscrire, il suffit d’appeler le 022/899 091 ou de se rendre sur le site http://www.wind-hulshout-heultje.be/ jusqu'au 2 juillet. Les dispositions nécessaires dans la lutte contre le coronavirus seront mises en place.

Pendant toute la durée de l'enquête publique, les résidents locaux peuvent également se rendre sur rendez-vous auprès de leur administration communale pour consulter le dossier. Les principaux éléments du dossier sont également disponibles pour consultation au « guichet pour l'environnement » pendant cette même période.

De l’énergie éolienne à Hulshout-Heultje

Le projet de construction d'éoliennes dans la zone industrielle de Hulshout-Heultje n'est pas une coïncidence. En effet, le gouvernement flamand privilégie les zones et sites industriels pour l’implantation d’éoliennes. La production d'énergie se situe ainsi à proximité immédiate des clients qui en ont besoin. Les éoliennes pourraient produire 37 400 000 kWh d'énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation électrique d'environ 10 000 ménages, soit de quoi éviter l’émission d’environ 13 500 tonnes de CO2 chaque année.

Contactez-nous
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en février 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique