Luminus organise une réunion d'information préalable en ligne sur son projet éolien à Chimay

Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, organise les 30 et 31 mars une réunion d’information virtuelle destinée aux riverains et habitants de Chimay, afin d’expliquer son projet de construction de six éoliennes à Chimay. Les six éoliennes produiront chaque année 45.000.000 kWh d’énergie verte et permettront d’éviter l’émission de 12.750 tonnes de CO2.

Sessions d’information virtuelle

En raison des mesures prises pour prévenir la propagation du Coronavirus, une réunion d’information préalable traditionnelle en présentiel n’est pas possible. Luminus organise donc une session d’information virtuelle en ligne durant laquelle les riverains recevront des informations sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.

Le mardi 30 et le mercredi 31 mars, tous les habitants de Chimay pourrons se rendre sur https://rip-eolien-luminus-chimay.be pour visionner une vidéo de présentation du parc éolien que Luminus compte implanter à Chimay. Durant les deux jours de la mise en ligne de la vidéo de présentation, les habitants sont également invités à poser leurs éventuelles questions à :

• Benjamin Mathurin, pour Luminus, entre 8h00 et 17h au 04/330.46.04
  • Florian Van Quickelberghe, pour le bureau d'étude, entre 8h30 et 17h au 081/22.60.82

Impact positif sur l’environnement

D’une capacité maximale de 5 MW par éolienne, la production estimée de ces 6 nouvelles machines est de 45.000.000 kWh d’énergie verte par an, soit de couvrir les besoins en électricité d’environ 13.000 familles. Ces machines permettront une économie de 12.750 tonnes de CO2 (eq.) par rapport aux émissions du mix électrique belge, soit l’équivalent de 12.000 vols aller-retour Bruxelles – New York.

Les éoliennes se situeraient à l’ouest du circuit de Chimay. Le site en question a un très gros potentiel venteux, se situe à bonne distance des zones d’habitat environnantes et est facile d’accès. Une étude de vent précise sera réalisée en même temps que le reste de l’étude d’incidence, dans le courant de l’année 2021, grâce notamment aux données récoltées par un mât de mesure.

La lutte contre le changement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engament de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 26% de sa production énergétique provient de sources d’énergie renouvelable belges. Elle est numéro 1 en production d’éolienne terrestre et en hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 234 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 588 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 319.000 familles.

Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Boulevard Roi Albert II 7
Belgique