Luminus organise une réunion d'information préalable en ligne sur son projet éolien à Chimay
Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, organise les 30 et 31 mars une réunion d’information virtuelle destinée aux riverains et habitants de Chimay, afin d’expliquer son projet de construction de six éoliennes à Chimay. Les six éoliennes produiront chaque année 45.000.000 kWh d’énergie verte et permettront d’éviter l’émission de 12.750 tonnes de CO2.
Sessions d’information virtuelle
En raison des mesures prises pour prévenir la propagation du Coronavirus, une réunion d’information préalable traditionnelle en présentiel n’est pas possible. Luminus organise donc une session d’information virtuelle en ligne durant laquelle les riverains recevront des informations sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
Le mardi 30 et le mercredi 31 mars, tous les habitants de Chimay pourrons se rendre sur https://rip-eolien-luminus-chimay.be pour visionner une vidéo de présentation du parc éolien que Luminus compte implanter à Chimay. Durant les deux jours de la mise en ligne de la vidéo de présentation, les habitants sont également invités à poser leurs éventuelles questions à :
- Benjamin Mathurin, pour Luminus, entre 8h00 et 17h au 04/330.46.04
- Florian Van Quickelberghe, pour le bureau d'étude, entre 8h30 et 17h au 081/22.60.82
Impact positif sur l’environnement
D’une capacité maximale de 5 MW par éolienne, la production estimée de ces 6 nouvelles machines est de 45.000.000 kWh d’énergie verte par an, soit de couvrir les besoins en électricité d’environ 13.000 familles. Ces machines permettront une économie de 12.750 tonnes de CO2 (eq.) par rapport aux émissions du mix électrique belge, soit l’équivalent de 12.000 vols aller-retour Bruxelles – New York.
Les éoliennes se situeraient à l’ouest du circuit de Chimay. Le site en question a un très gros potentiel venteux, se situe à bonne distance des zones d’habitat environnantes et est facile d’accès. Une étude de vent précise sera réalisée en même temps que le reste de l’étude d’incidence, dans le courant de l’année 2021, grâce notamment aux données récoltées par un mât de mesure.
La lutte contre le changement climatique
Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engament de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 26% de sa production énergétique provient de sources d’énergie renouvelable belges. Elle est numéro 1 en production d’éolienne terrestre et en hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 234 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 588 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 319.000 familles.