Luminus organise une réunion d'information préalable en ligne sur son projet éolien à Manhay et Lierneux

9 juin 2021

Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, organise les 10 et 11 juin une réunion d’information virtuelle destinée aux riverains et habitants de Manhay et Lierneux, afin d’expliquer son projet de construction de six éoliennes. Les six éoliennes produiront chaque année 40.000.000 kWh d’énergie verte et permettront d’éviter l’émission de 10.158 tonnes de CO2.

Sessions d’information virtuelle

Nous commençons à voir le bout du tunnel, mais la situation sanitaire n’est pas encore optimale pour une réunion d’information préalable traditionnelle, en présentiel. Luminus organise donc une session d’information virtuelle en ligne durant laquelle les riverains recevront des informations sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.

Le jeudi 10 et le vendredi 11 juin, toute personne intéressée pourra se rendre sur www.luminus.be/rip-eolien-manhay-lierneux  pour visionner une vidéo de présentation du parc éolien que Luminus compte implanter à Manhay et Lierneux. Durant les deux jours de la mise en ligne de la vidéo de présentation, les habitants sont également invités à poser leurs éventuelles questions à :

• Nathalie Van Rompaey, pour Luminus, entre 8h30 et 17h au 04/330.46.08
  • Maxime Vandeputte, pour le bureau d'étude IRCO, entre 8h30 et 17h au 0478/70.16.81

Impact positif sur l’environnement

D’une capacité maximale de 5 MW par éolienne, la production estimée de ces 6 nouvelles machines est de 40.000.000 kWh d’énergie verte par an, soit de couvrir les besoins en électricité d’environ 11.500 familles. Ces machines permettront une économie de 10.158 tonnes de CO2 (eq.) par rapport aux émissions du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 3.700 voitures diesel (1). Le projet éolien de Manhay et Lierneux aiderait la région wallonne à atteindre son objectif climatique de 100 MW installés chaque année, soit environ 30 éoliennes par an, objectif minimum fixé à l’horizon 2030.

Les éoliennes se situeraient sur le territoire de la commune de Manhay entre les villages de Chêne-al-Pierre et Vaux-Chavanne à l’ouest de la E25 et la commune de Lierneux à hauteur du village de Bra à l’est de la E25. Le site en question a un très gros potentiel venteux, se situe à bonne distance des zones d’habitat environnantes et est facile d’accès. Une étude de vent précise sera réalisée en même temps que le reste de l’étude d’incidence, dans le courant de l’année 2021 et 2022, grâce notamment aux données récoltées par un mât de mesure

La lutte contre le changement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engament de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Elle est numéro 1 en production d’éolienne terrestre et en hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 235 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 592 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 321.000 familles.

(1) pour un kilométrage de 15.000 km/an, un niveau moyen d’émissions du diesel de 3,175 kgCO2e/L et une consommation de 6L/100 km

Head of External Communications, Luminus