Luminus organise une session d'information sur son projet éolien à Ypres

Le mercredi 23 novembre, Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, organise une session d’information destinée aux habitants d’Ypres. Lors de cette session d’information, l’entreprise expliquera son projet de construction de quatre éoliennes le long du Noorderring, entre Ypres et Vlamertinge. Ces machines produiront ensemble 56 000 MWh d’énergie verte par an, ce qui permettra d’éviter chaque année 11 800 tonnes de CO2.

Session d’information

Luminus veut susciter une adhésion maximale au projet éolien intitulé « De Vredesmolens ». C’est pourquoi l’entreprise organisera une session d’information au « Museumcafé » des Halles aux draps le mercredi 23 novembre. Luminus y présentera la procédure et l’étude d’incidence environnementale prévue.

Quatre sessions d’information auront lieu : à 15 h, à 16 h 30, à 18 h et à 19 h 30. Chaque session durera environ une heure. Pour des raisons d’organisation, les personnes intéressées sont priées de s’inscrire via https://devredesmolens.be/nl/publieksmoment/ ou en appelant le numéro 02 289 95 66.

Impact positif sur l’environnement

Les quatre nouvelles éoliennes, ayant chacune une capacité de 6 MW, produiront annuellement 56 000 MWh d’énergie verte, ce qui correspond à la consommation annuelle de 12 500 ménages. Cela permet d’éviter l’émission de 11 800 tonnes de CO2 (éq.) par rapport au mix électrique belge moyen. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 4 150 voitures diesel (1).

La localisation des éoliennes a fait l’objet d’une réflexion approfondie. Elles seront installées le long du Noorderring, en zone agricole entre Ypres et Vlamertinge. Le site est exposé au vent et peut être facilement raccordé au réseau électrique. La zone est adjacente à d’importantes lignes d’infrastructure : le Noorderring, la ligne ferroviaire Ypres-Poperinge et deux lignes à haute tension. Le site répond donc aux critères du gouvernement flamand. Le projet aiderait également la ville d’Ypres à atteindre ses objectifs climatiques, à savoir une réduction de 40 % des émissions de CO2 d’ici 2030.

Lutte contre le changement climatique & électrification

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour depuis de nombreuses années. Luminus investit depuis près de 70 ans dans la production d’énergie renouvelable et est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique.

Dans le contexte actuel d’urgence climatique et de hausse des prix de l’énergie, Luminus aide plus que jamais ses clients à réduire leur consommation grâce à des solutions innovantes et à produire localement une partie de leur énergie grâce à des sources d’énergie renouvelable.  Plus de 31 % de la production énergétique de Luminus provient de sources d’énergie renouvelable belges. Avec ses 262 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 664 MW, soit de quoi alimenter en énergie verte plus de 364 000 ménages.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus :« Le contexte géopolitique actuel, la crise climatique et les conditions particulières du marché de l’énergie nous obligent à changer notre façon de penser et de vivre. Une solution commune existe : réduire la consommation globale de combustibles fossiles. Cela peut se faire en misant sur la sobriété énergétique, les énergies renouvelables et l'électrification de notre société. Cependant, l’électrification entraîne également une augmentation de la demande d’électricité. D’ici 2050, nous devrons donc produire trois fois plus d’électricité qu’aujourd'hui. L’énergie éolienne est l’une des solutions. »

(1) à 15 000 km/an, émission moyenne de diesel de 3,175 kg CO2e/l et consommation de carburant de 6 l/100 km

Brecht Snoeks

Communication Manager, Luminus