Luminus plante la plus vaste forêt d'entreprise en Flandre à Deinze lors de Forest in One Day
Au cours de cette saison de plantation, le producteur d’électricité et fournisseur d’énergie et de services énergétiques Luminus a créé la plus grande forêt d’entreprise en Flandre. Le reboisement a eu lieu aujourd’hui sur un terrain de 12 hectares - comparable à la superficie de 18 terrains de football - à Deinze, en Flandre orientale. Au total, 24 825 arbres ont été plantés, après que la campagne de reboisement a dû être reportée au début du mois de février parce que le terrain était inondé en raison du niveau élevé de la Lys. Fait remarquable : l’un des arbustes les plus rares de Flandre, le nerprun purgatif, pousse sur le terrain. Une centaine de ces arbustes y ont été plantés. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Forest in One Day » de Luminus, organisée par Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium, en collaboration avec Forest Fwd, spécialisé dans l’aménagement d’espaces naturels et boisés pour des entreprises.
24 825 arbres plantés en une journée ? Cela arrive rarement. Étant donné qu’il s’agit d’un reboisement ininterrompu d’une telle ampleur, on peut parler de l’un des reboisements les plus remarquables de ces dernières années. Il ne fait aucun doute qu’il s’agissait aujourd’hui de la réalisation de la plus grande forêt d’entreprise de cette saison de plantation, qui a débuté en novembre de l’année dernière et se termine à la fin de ce mois.
La parcelle de 12 hectares à Deinze est située dans une vallée et était jusqu’à présent principalement constituée de prairies. Il s’agit de « terres marginales », qui n’ont pas été cultivées au cours des dix dernières années parce qu’elles sont trop humides. Les arbres qui y sont maintenant plantés apporteront une amélioration écologique majeure pour toute la région. Ainsi, des espèces d’arbres poussant sur les sols humides ont été plantées, telles que l’aulne noir, le merisier, le saule blanc, l’orme champêtre et l’orme lisse. Dans les endroits plus secs, l’on a planté des espèces telles que le tilleul à petites feuilles, le chêne pédonculé et l’érable champêtre.
Mais plus remarquable encore : sur une grande partie des haies, le long de la parcelle, le nerprun purgatif, l’un des arbustes les plus rares de Flandre, pousse depuis plus de cent ans. La population de cette espèce rare y étant si importante, la zone a également été classée comme monument protégé. Et ce n’est pas tout : la population rare a également été soigneusement étendue.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus: “« En collaboration avec nos partenaires, nous plantons depuis de nombreuses années un maximum d’arbres de la manière la plus intelligente possible. Cela est très important, car il ne s’agit pas seulement de la quantité, mais nous voulons aussi créer une valeur ajoutée écologique pour la région. Grâce au reboisement à Deinze, nous continuons à construire ensemble un avenir énergétique biodiversifié et neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement économique. »
Arbres patrimonaux
Forest Fwd, spécialisé dans l’aménagement d’espaces naturels et boisés pour des entreprises, a proposé le terrain unique et qualifie également le reboisement de très exceptionnel.
« En Flandre, il est rare qu’un terrain si grand puisse être reboisé. Ce que Luminus contribue à réaliser ici revêt donc un grand intérêt pour toute la Flandre. Et aussi pour la biodiversité, car l’INBO (institut flamand de recherche sur la nature et la forêt) a prélevé des échantillons du nerprun purgatif séculaire pour cultiver de nouveaux plants. Nous avons pu planter plus d’une centaine de ces jeunes plants dotés d’une précieuse richesse génétique. Ce ne sont donc pas seulement des arbres qui sont plantés ici, mais aussi un patrimoine », déclarent Dajo Hermans et Frank Missoul de Forest Fwd.
Partenariat entre Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Forest in One Day » de Luminus, un partenariat de longue date entre Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium. Au cours des quatre dernières années, près de 4 millions d’arbres ont été plantés en Belgique et en Afrique. La grande inspiratrice de cette action est Jane Goodall, la célèbre éthologue britannique et activiste environnementale, qui a notamment marqué l’histoire par ses recherches sur les chimpanzés.
Lana Bauwens du Jane Goodall Institute Belgium, la branche belge du Jane Goodall Institute : « Nous saluons la plantation de chaque arbre, que ce soit localement ou au Burundi. Pour chaque arbre planté aujourd’hui, nous en plantons également plusieurs au Burundi, où nous faisons également une grande différence. En plus d’absorber le CO2 et de fournir de l’ombre et de la nourriture, les arbres contribuent aussi à protéger le sol de l’érosion et à accroître les habitats de la faune sauvage comme les chimpanzés. »
Le ministre flamand Matthias Diependaele et le bourgmestre Jan Vermeulen ont tous deux enfilé leurs bottes aujourd’hui à Deinze pour participer à l’action, avec les collaborateurs de Luminus et les riverains.
« La plantation de cette forêt d'entreprise à Deinze n'est pas seulement un pas en avant dans la mission de créer plus de forêts, mais c'est aussi un signal important indiquant que les entreprises peuvent faire partie intégrante de cet effort. Un tel partenariat est essentiel à la réalisation des objectifs ambitieux de la Flandre en matière d'expansion forestière. Avec cette nouvelle forêt, nous ne nous contentons pas de verdir le paysage, nous créons également un cadre de vie qui profite à la fois à la nature et à notre société.», a déclaré le ministre flamand Matthias Diependaele.
Brecht Snoeks