Luminus publie les faits marquants de son neuvième rapport développement durable

Luminus publie les faits marquants de son neuvième rapport développement durable

À la veille de la Journée mondiale de l'environnement, Luminus publie les principales réalisations de son rapport développement durable 2020. L'entreprise attache une grande importance à la transparence et, depuis 2013, est le seul producteur et fournisseur d'énergie en Belgique à communiquer volontairement chaque année ses résultats éthiques, environnementaux, sociaux, commerciaux et financiers. 

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

En 2020, de nombreuses installations ont été réalisées dans des écoles, des bâtiments publics ou des hôpitaux, dans des entreprises et chez des particuliers, afin de leur permettre de consommer de moins en moins d'énergie ou de produire leur propre énergie verte et ainsi réduire leurs émissions de CO2.

L'année dernière, Luminus a investi 79,8 millions d'euros dans les énergies renouvelables et a renforcé sa position de leader dans l'éolien terrestre en Belgique. Pour impliquer au maximum les citoyens et les entreprises dans la transition énergétique de notre pays et la lutte contre le changement climatique, Luminus a créé une nouvelle coopérative : Lumiwind. L'entreprise a également réussi à électrifier un quart de sa flotte automobile. Cette information et d'autres concernant la responsabilité sociétale de Luminus se trouvent dans l'extrait du rapport développement durable 2020, publié aujourd'hui : https://www.luminus.be/fr/corporate/developpement-durable/rapport-developpement-durable/

Un rapport de durabilité unique pour le secteur

Luminus attache une grande importance à la transparence et publie donc chaque année ses résultats, y compris sur les questions éthiques, environnementales et sociales. Luminus est le seul producteur et fournisseur d'énergie belge qui publie de tels indicateurs. Son rapport 2019 s'est récemment vu décerner trois prix par le jury du prix belge du meilleur rapport de développement durable.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus: « Nous sommes heureux de publier notre rapport développement durable qui explique de manière concrète l’engagement des équipes de Luminus à construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant protection de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ».

 

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique