Luminus utilise un radar intelligent au port de Gand pour détecter les mouvements d’oiseaux à proximité des éoliennes
Le port de Gand abrite depuis peu un radar permettant d’observer la vie des oiseaux et leurs déplacements à proximité d’éoliennes. Grâce à la technologie 3D innovante de ce radar, Luminus peut détecter 24 heures sur 24 tous les mouvements d’oiseaux dans un rayon de sept kilomètres autour de ces éoliennes. Le numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique espère ainsi pouvoir mieux évaluer la pertinence et le timing d’un arrêt temporaire d’une ou plusieurs éoliennes.
Radar 3D
MAX® est un radar 3D qui a été développé pour détecter la présence d’objets ou d’oiseaux dans l’espace aérien. Ce type de dispositif peut également être mis en place pour étudier la nature ou pour réduire les risques pour les oiseaux sur les parcs éoliens. Récemment, Luminus a déployé ce radar dans le port de Gand afin d'analyser le comportement des oiseaux. Contrairement aux études environnementales traditionnelles, qui consistent à effectuer des comptages d’oiseaux au pied d'une éolienne pendant plusieurs jours, le radar enregistre en permanence leurs mouvements. En outre, le radar a été placé en hauteur sur un mât modulaire qui peut être déplacé pour une meilleure visibilité.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Luminus s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la biodiversité, également à proximité de ses parcs éoliens. Lors de la recherche de nos futurs sites éoliens nous tenons compte des principales zones de nidification, de halte, de repos et de migration des oiseaux afin de limiter considérablement les risques d'interférences avec les oiseaux. En utilisant ce radar, nous augmentons encore la maîtrise de nos machines, à l’avantage des oiseaux. »
Siete Hamminga, CEO de Robin Radar Systems : « Les données du radar MAX® 3D fournissent une multitude d'informations sur l'activité des oiseaux et peuvent être utilisées pour analyser l'impact des éoliennes sur la faune aviaire locale et les oiseaux migrateurs. »
Arrêt ponctuel des éoliennes
Ce radar fournit à Luminus un aperçu très détaillé des mouvements d’oiseaux au port de Gand. Les données collectées pendant six mois seront analysées par une équipe d’experts environnementaux. Les résultats permettront de vérifier si les oiseaux suivent des trajectoires fixes, s’ils évitent les éoliennes, si les conditions météorologiques déterminent leur comportement de vol et si leurs déplacements sont prévisibles. Si une nuée d’oiseaux s’approche, Luminus peut alors arrêter temporairement ses éoliennes, par exemple à une heure précise de la nuit.
La lutte contre le changement climatique
Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail quotidien. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables. Plus de 26 % de sa production énergétique provient de sources d’énergies renouvelables belges. Luminus investit depuis 2001 dans l’éolien et son parc éolien connaît une croissance constante. L’entreprise dispose actuellement de 234 éoliennes, représentant une capacité installée de 588 MW, ce qui correspond à la consommation d'environ 319 000 ménages.
À propos de Robin Radar Systems
Robin Radar Systems est l’une des entreprises de technologie néerlandaises les plus dynamiques, qui, grâce à des radars de détection d’oiseaux et de drones, fournit des informations permettant d’accroître la sécurité et la sûreté. Ses radars de détection d’oiseaux sont utilisés pour prévenir l’impact aviaire sur les aéroports civils et militaires de par le monde, ainsi que pour limiter l’incidence des parcs éoliens sur les oiseaux. Les radars de détection de drones sont utilisés dans les aéroports et pour la protection d’infrastructure critique, d’installations militaires et la supervision d’événements de sécurité dans le monde entier. Robin Radar dispose de plus de 100 installations et ce nombre ne cesse d'augmenter. Plus d’infos sur www.robinradar.com
À propos de Tillen
Tillen a fabriqué un mât modulaire mobile pour le radar Robin du port de Gand. Tillen est spécialisée en génie mécanique et techniques de construction, et dans la création, la fourniture et l’exécution de solutions sur mesure pour la manutention de charges lourdes et encombrantes. Son portefeuille est adaptable à tout type de marchés et d’applications et comprend des projets de levage de charges lourdes et la conception d’équipements spéciaux, d’étaiements et d’équipements de manutention. Plus d’infos sur www.tillen.eu.