Nouveau test de la réserve stratégique : mission accomplie pour la centrale de Seraing

Le gestionnaire de transport Elia a demandé à EDF Luminus de tester le démarrage de sa centrale gaz-vapeur de Seraing. Les résultats de ce test sont, cette fois encore, positifs. Une confirmation de plus du rôle clé de cette unité de production pour la sécurité d’approvisionnement de notre pays.

Ce matin, le gestionnaire de transport Elia, a donné injonction à EDF Luminus, dans le cadre d’un test, de démarrer la centrale gaz-vapeur de Seraing. Les équipes techniques de la centrale ont immédiatement entamé la procédure de démarrage, soit à partir de 8h00 ce matin pour atteindre les 264 MW à 14h30 et près de 480 MW trente minutes plus tard.

La centrale EDF Luminus de Seraing (485 MW) qui occupe une trentaine de personnes fait partie de la réserve stratégique depuis le 1er novembre 2014.  Toutefois, faute de perspective claire sur la prolongation de ce contrat, EDF Luminus avait décidé en juillet 2016 de notifier auprès des autorités la fermeture définitive de cette centrale ainsi que celle de trois autres unités thermiques en date du 31 octobre 2017.  La décision de la ministre Marghem en janvier dernier de constituer une nouvelle réserve stratégique pour les trois prochains hivers permet aujourd’hui de reconsidérer la question puisqu’ EDF Luminus participe à l’appel d’offres lancé dans ce cadre.

Pour rappel, en novembre 2016, Seraing avait réussi avec succès le test de démarrage surprise imposé par ELIA. En outre, cette unité de production, équipée d’un dispositif black-start, participe actuellement à un autre appel d’offres d’ELIA à ce sujet. Les unités équipées d’une installation de black-start peuvent démarrer sans la moindre alimentation électrique extérieure et réapprovisionner progressivement les utilisateurs du réseau en cas de black-out. Les résultats de cet appel d’offres et celui de la réserve stratégique seront déterminants pour l’avenir de cette unité de production.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la sécurité d'approvisionnement du pays via le mécanisme de la réserve stratégique. Je tiens à remercier chaleureusement toute notre équipe de Seraing qui vient de démontrer une nouvelle fois qu'elle est prête à démarrer la centrale lorsque le gestionnaire de réseau l'estime nécessaire. »

EDF Luminus continue à plaider pour un mécanisme de rémunération de la capacité permettant de sécuriser à plus long terme l’approvisionnement de notre pays. EDF Luminus poursuit également ses investissements massifs dans le renouvelable et dans les services de performance énergétique, et met tout en œuvre pour assurer à tout moment la disponibilité de la totalité de son parc de production thermique (cinq centrales, pour une capacité totale de 1.215 MW).