Nouvel accord sur la convention d'actionnaires d'EDF Luminus

Les actionnaires d’EDF Luminus, Publilec, Socofe, Ethias et Nethys, et le Groupe EDF[1] ont signé ce jour un avenant à la convention d’actionnaires qui réitère leur volonté d’accompagner le développement de l’entreprise. La signature de cet accord a pour conséquence de mettre un terme au processus d’entrée en Bourse initié en mai dernier.

EDF Luminus se réjouit de l’accord intervenu ce 26 octobre 2015 entre Publilec, Socofe, Ethias et Nethys et le Groupe EDF, réitérant ainsi leur volonté commune de continuer à accompagner le développement de l’entreprise sur le long terme.

L’avenant, signé aujourd’hui, prolonge la convention d’actionnaires jusqu’en 2025 et prévoit la réorganisation actionnariale suivante :

• Maintien de quatre actionnaires belges : Publilec (26,4%), Socofe (4,7%), Ethias (0,2%) et Nethys (0,1%) qui, au titre de la convention d’actionnaires, bénéficient d’un mécanisme de liquidité leur permettant de sortir du capital d’EDF Luminus à partir de la fin 2018.
  • L’acquisition par le Groupe EDF [1] de la participation de Publilum et VEH dans EDF Luminus représentant au total 6,33%, ce qui porte la participation d’EDF dans EDF Luminus à 68,63% (au lieu de 62,3% comme précédemment) [2]

En conséquence, le Conseil d’administration d’EDF Luminus réuni ce 26 octobre 2015 a décidé de mettre fin au projet d’IPO d’EDF Luminus, initié en mai dernier et qui avait reçu à ce jour un accueil favorable des investisseurs. Cette évolution de l’actionnariat d’EDF Luminus permet à la société de conserver son ancrage local tout en continuant à bénéficier de l’appui du Groupe EDF.

EDF Luminus est le premier challenger du marché belge de l’énergie. L’entreprise dispose d’actifs de premier plan dans les énergies renouvelables, étant déjà premier producteur hydraulique et premier développeur éolien onshore du pays en 2014. EDF Luminus a l'ambition de continuer à développer son parc de production d'origine renouvelable. Parallèlement, dans les services énergétiques, EDF Luminus s’est fortement développée, avec les acquisitions des sociétés Rami Services, Dauvister et ATS qui lui permettent d’offrir à ses clients de nouvelles solutions d’efficacité énergétique à haute valeur ajoutée.

Paul De fauw, Président du Conseil d’Administration d’EDF Luminus : « EDF Luminus a su dépasser les difficultés rencontrées dans le secteur de l’énergie belge pour se transformer en un véritable acteur des services énergétiques. Je crois que l’entreprise sera plus que jamais un acteur clé du marché en Belgique. VEH et Publilum avaient manifesté leur souhait de sortir du capital tandis que les autres ont choisi de poursuivre la route avec EDF Luminus. Je me réjouis fortement de l’accord global qui est intervenu. »

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : « Notre stratégie et notre ambition de devenir le premier partenaire énergétique en apportant progrès et confort à tous nos clients, grâce à notre service 5 étoiles, nos solutions innovantes et durables se voient confirmées et cela me réjouit. Le travail réalisé dans le cadre de la préparation à un éventuel IPO a encore renforcé la confiance portée à EDF Luminus. Je suis heureux de poursuivre nos développements stratégiques avec des actionnaires que nous connaissons bien et qui nous ont toujours soutenus dans la transformation de l’entreprise entamée en 2011. Nous commençons aujourd’hui à en récolter les fruits, notamment en voyant notre portefeuille clients atteindre le chiffre de 1.800.000, ce qui est une réelle performance dans un marché qui reste fortement concurrentiel. »

[1] Via EDF Belgium, filiale à 100 % du Groupe EDF

[2] Les participations sont exprimées en pourcentage après conversion des parts bénéficiaires en parts ordinaires