Novartis et Luminus organisent une première session d'information en ligne sur leur projet éolien
Les habitants de Puurs-Sint-Amands pourront poser des questions durant deux sessions d'information en ligne le 14 mai
Le jeudi 14 mai, Novartis et Luminus organiseront conjointement deux sessions d’information en ligne destinées aux riverains et aux habitants de Puurs-Sint-Amands, afin d’expliquer leur projet de construction d’une éolienne sur les terrains de Novartis. Cette éolienne, capable de produire 7.000.000 kWh d’énergie verte par an, devra permettre à Novartis de réaliser une partie de ses ambitieux objectifs climatiques.
Session d’information virtuelle
Les mesures prises contre la propagation du Coronavirus empêchent l’organisation d’une session d’information traditionnelle. C’est pourquoi Luminus et Novartis organisent deux sessions d’information en ligne qui s’adressent principalement aux riverains du projet et, par extension, à tous les habitants de Puurs-Sint-Amands.
Ces webinaires auront lieu le jeudi 14 mai 2020. Les participants peuvent choisir parmi deux sessions : une à 17 heures et une à 20 heures. Les inscriptions à la session d’information sont possibles sur www.wind-novartis.be. Les habitants sans accès à internet peuvent appeler le 02 229 19 50 et recevront le nécessaire par courrier.
Durant ces sessions d’information, les participants pourront poser leurs questions à l’aide d’une fonction chat. Les réponses seront apportées autant que possible à la fin du webinaire. Les éventuelles questions restées sans réponse, faute de temps, seront traitées au plus tard le 22 mai sur www.wind-novartis.be.
De l’énergie éolienne chez Novartis
Novartis, entreprise pharmaceutique et employeur important de la région, souhaite produire sa propre énergie tout en luttant contre le dérèglement climatique. “Nous visons la durabilité dans le développement de nos activités et prenons consciemment des mesures pour, entre autres, réduire nos émissions de CO2. Ces dernières années, le site de Puurs est devenu un site de production de premier plan au niveau mondial pour les produits pharmaceutiques destinés aux soins des yeux. Grâce à de récents investissements, comme la mise en place d’une nouvelle ligne de remplissage biotechnologique et un laboratoire d'analyse, le site se transforme de plus en plus en une entreprise de biotechnologie", déclare Marc Verbruggen, Directeur général du site Novartis de Puurs. Pour la réalisation de l’éolienne, Novartis collabore avec Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique.
La situation de l’éolienne à proximité de Novartis est le fruit d’un travail d’étude approfondi. Il s’agit d’un emplacement idéal, sur le zoning industriel longeant la N16, où l’éolienne viendra renforcer le parc éolien existant. L’énergie sera ainsi produite tout près des consommateurs. L’éolienne devrait générer 7.000.000 d’énergie verte par an, ce qui correspond à la consommation de 2 000 ménages. Ceci permettra d’éviter l’émission de 2 700 tonnes de CO2.
Novartis réinvente la médecine pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements transformateurs dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Animés par l'objectif de trouver de nouveaux médicaments, nous nous classons systématiquement parmi les premières sociétés mondiales en matière d'investissements dans la recherche et le développement. Les produits de Novartis touchent presque 800 millions de personnes dans le monde et nous trouvons des moyens innovants pour élargir l'accès à nos derniers traitements. Quelque 109 000 personnes de plus de 145 nationalités travaillent chez Novartis à travers le monde. Novartis est fortement ancrée en Belgique avec plus de 2 500 collaborateurs dont 1 500 travaillent sur notre site de production à Puurs. Chaque année, le site produit 230 millions d'unités, dont 98% sont destinées à l'exportation vers 155 pays. Pour en savoir plus, consultez notre site internet: https://www.novartis.be