Ouverture de l'enquête publique pour la construction d'une éolienne sur le site d'AGC Glass à Mol

L’enquête publique concernant l’éolienne que Luminus veut construire sur le site d’AGC Glass Europe à Mol a débuté ce 4 octobre. Pendant 30 jours, les riverains pourront exprimer leur avis sur le projet qui permettra à AGC de rendre son processus de production plus durable et de franchir une étape importante de sa feuille de route sur la voie vers la neutralité carbone.

Ouverture de l’enquête publique

Fin août, Luminus a introduit une demande de permis d’environnement pour la construction d’une éolienne sur le site d’AGC Glass Europe à Mol. Cette demande ayant été déclarée complète et recevable, l’enquête publique a été lancée aujourd’hui par la commune de Mol. Pendant 30 jours, les riverains pourront exprimer leur avis et proposer des suggestions.

Un emplacement sélectionné avec soin

Le projet de Luminus et d’AGC Glass Europe de construire une éolienne sur le site d’AGC Glass à Mol remonte à 2021. Le site se trouve dans une zone industrielle, au coeur du site d’AGC Glass Europe, et dans une zone de prospection désignée pour l’énergie éolienne. Malgré l’avis favorable de la commission provinciale des permis d’environnement et ensuite de la commission régionale des permis d’environnement, le gouvernement flamand n’a pas accordé de permis. La décision était basée sur certaines imprécisions dans le dossier. Depuis, Luminus a mené une enquête complémentaire pour éliminer ces imprécisions et a introduit une nouvelle demande de permis d’environnement accompagnée de justifications et d’études complémentaires. Le projet a été à nouveau présenté en février 2023 lors d’une session d’information à laquelle tous les riverains ont été invités par courrier.

Énergie produite et consommée localement

76 % de l’énergie verte produite sera consommée localement par AGC. Le reste sera injecté dans le réseau. L’éolienne, d’une capacité installée de 4,5 MW et d’une hauteur maximale de 200 mètres, produirait environ 10 000 000 kWh d’énergie verte par an, soit l’équivalent de la consommation de 2 860 ménages. Cela permettra d’éviter l’émission d’environ 2 120 tonnes de CO2 chaque année.

Neutralité climatique d’AGC Glass

Cette nouvelle éolienne sur le site d’AGC Glass favorisera non seulement l’accélération de la transition énergétique, mais présente également plusieurs avantages importants au niveau local. L’énergie verte produite localement contribuera significativement à la feuille de route d’AGC Glass Europe, le plus grand employeur industriel de la région, vers la neutralité carbone. En augmentant la part d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie de ses installations de production belges, AGC, leader mondial du verre plat, fait un effort supplémentaire en vue de rendre encore plus durable sa production de verre pour le bâtiment, l’industrie automobile et divers autres secteurs et peut répondre à la demande croissante de ses clients et de la société pour des produits plus durables et faibles en CO2.

AGC Glass Europe et Luminus ont également conclu un contrat d’achat d’électricité portant sur la fourniture d’électricité verte pour d’autres sites de production d’AGC. ​ AGC vise à réduire aussi de manière drastique les émissions de CO2 de ses sites belges chaque année.

AGC mise également sur l’électricité verte produite localement sur ses sites de production. Pour cela, Luminus a déjà érigé une éolienne sur le site d’AGC à Seneffe en 2021. Cette éolienne, la première au niveau mondial pour le producteur de verre, s’inscrivait également dans le cadre de la politique d’AGC Glass Europe en vue d’atteindre la neutralité carbone. Elle permet d’éviter chaque année l’émission de 1 350 tonnes de CO2. Luminus et AGC ont également l’intention de construire une éolienne sur le site d’AGC à Zeebrugge et à Mol, ce qui permettrait d’éviter 2 120 tonnes de CO2 supplémentaires

Davide Cappellino, President AGC Architectural Glass Europe and Americas : « Notre entreprise souhaite franchir une nouvelle étape importante vers la neutralité climatique. Avec notre partenaire Luminus, nous exploitons autant que possible le potentiel de l’énergie renouvelable, dans le cadre de la feuille de route d’AGC sur la voie d’une production de verre à plus faible empreinte carbone. »

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Avec ses 270 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 698 MW, soit de quoi alimenter en énergie verte plus de 381 600 ménages. Acteur majeur et responsable du secteur de l’énergie belge, et numéro 1 de l’éolien terrestre et de l’énergie hydro-électrique, Luminus contribue à la recherche de solutions industrielles pour la transition énergétique en proposant à ses clients des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et en investissant massivement dans le renouvelable.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus: « Notre collaboration de longue date avec AGC Glass Europe s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre ambition d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone. En installant une éolienne sur son site, AGC Glass Europe peut réduire son empreinte écologique en produisant elle-même l’énergie verte dont elle a besoin. »

Brecht Snoeks

Communication Manager, Luminus