Panneaux photovoltaïques sur le toit du stade AFAS du KV Malines

Le club de football KV Malines, en collaboration avec Insaver, qui fait partie du Groupe Luminus, installera 565 panneaux solaires sur le toit du stade AFAS dans les semaines à venir. Cette installation solaire produira chaque année 282 153 kWh d'énergie verte, ce qui permettra au club de Malines d'éviter 63 tonnes de CO2 par an. Le club franchit ainsi une nouvelle étape importante vers un avenir durable. 

Énergie 100 % verte et locale 

Les 565 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du stade AFAS ont une capacité de 310,75 kWp et produiront 282 153 kWh d’énergie verte par an. Plus de 94 % de l’énergie verte seront consommés directement par le KV Malines. Le reste sera injecté sur le réseau. Insaver, qui fait partie du Groupe Luminus et qui est spécialisée dans les panneaux solaires et les travaux de toiture, se charge de l’installation des panneaux. 

 Jan Pollaris, CEO d’Insaver : « Les panneaux solaires restent essentiels pour rendre notre énergie encore plus durable. Grâce à cette installation, le KV Malines produit lui-même l’énergie dont le club de football a besoin, tout en réduisant son empreinte écologique. Nous sommes fiers qu’Insaver ait pu contribuer à réaliser ce projet. » 

Investissement durable 

Le stade AFAS est synonyme d’ambiance et d’émotion. Le stade a été conçu pour répondre aux besoins les plus modernes en matière d’expérience de match pour les supporters ou pour les événements d’entreprise et ce, dans un contexte où la durabilité occupe une place centrale. Le club souhaite ainsi apporter une contribution positive et avoir un impact sur la communauté locale. En 2020, le club de Malines avait déjà installé 213 panneaux sur le toit du stade AFAS. 565 panneaux supplémentaires vont y être installés. Ce projet s’inscrit donc parfaitement dans l’ambition du KV Malines de jouer un rôle pionnier dans l’évolution vers un avenir plus durable. ​ ​ ​ ​ 

Frank Lagast, CEO du KV Malines: « La transition énergétique est nécessaire partout, et le KV Malines est engagé grâce à des politiques durables. Nous avions déjà beaucoup de panneaux solaires. Cet investissement supplémentaire garantit une politique énergétique encore plus verte, car c'est ce sur quoi nous voulons nous concentrer en tant que Malinois. Cet investissement supplémentaire réduit considérablement notre empreinte écologique et nous rend moins dépendants du réseau électrique et de la fluctuation des prix. » 

Marc Verbruggen, président du Comité du Stade: « Notre Comité du Stade étudie en permanence la manière dont nous pouvons être plus intelligents et plus économes en matière de consommation d'énergie à court et à long terme. Nous tenons à remercier chaleureusement Luminus pour cet engagement commun ! » 

Construire un avenir énergétique neutre en CO2 

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un engagement de chaque jour. L’entreprise en a fait sa raison d’être et veut construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être humain et développement économique grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. ​ ​ ​ 

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « En installant ces panneaux photovoltaïques, le KV Malines peut réduire sa facture énergétique et son empreinte écologique en produisant lui-même l’énergie verte dont le club a besoin. Nous espérons que cet exemple servira d’inspiration aux nombreux fans de Malines et nous tenons à remercier sincèrement le club pour la confiance qu’il nous accorde. » ​ ​ 

 

 

 

Brecht Snoeks

Communication Manager, Luminus

Billie Silverans

MarCom & Ticketing, KV Mechelen

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.199 MW en janvier 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be