Parc éolien Wolfsbusch : vers un horizon encore plus vert en terres liégeoises avec EolSPI

Initié par la commune d’Amblève (Amel), le projet du parc éolien Wolfsbusch a franchi une étape décisive en juin 2024 avec la désignation d'EolSPI (Consortium Luminus – SPI/T4T) comme promoteur officiel. Lancé en 2022, ce projet a pour objectif de contribuer au développement durable de la province de Liège grâce à la production d'électricité renouvelable. Il s’agit d’un premier projet d’EolSpi en Communauté germanophone et le troisième projet d’un parc éolien sur la commune d’Amblève.

Communiqué de presse conjoint Luminus – EolSPI – Commune d’Amblève

Contexte et partenaires

SPI, l'agence de développement territorial pour la province de Liège, soutenue par 84 communes et la province elle-même, vise à promouvoir le développement territorial durable. Cela inclut, en liaison avec les parcs d’activités économiques (ici, le PAE de Kaiserbaracke), la production d'énergie renouvelable, comme la construction de parcs éoliens, afin de contribuer au développement de communautés d’énergie.

Luminus, à la fois producteur d’électricité et fournisseur d’électricité et de gaz, est numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de tous les jours. L'entreprise en a fait sa raison d'être qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être humain et développement économique grâce à l’électricité et à des solutions innovantes. L’ancrage local, dont le berceau se situe en province de Liège, en est une valeur-phare.

SPI (via sa filiale T4T) et Luminus travaillent main dans la main pour le développement de projets éoliens au travers de leur filiale commune, EolSPI.

Le parc éolien Wolfsbusch

Situé dans le Wolfsbusch, dans des peuplements d'épicéas le long de l'autoroute E42, sur une propriété de la commune d'Amblève, ce parc éolien aura une capacité de 24,8 MW, avec 4 à 5 éoliennes. La production correspondra à la consommation annuelle de 23.000 ménages et permettra ainsi d’éviter l’émission de 11.600 tonnes de CO2.

Avec ce troisième parc éolien possible, la commune d'Amblève souhaite apporter sa part à la production d'énergie renouvelable.

La société d’exploitation

Le parc éolien sera exploité par une société dont EolSPI détiendra 50,01%.

La commune d'Amblève, en tant que collectivité publique, aura la possibilité de participer au projet à hauteur de 25%. Elle peut également décider de ne pas participer ou de participer avec un pourcentage inférieur à celui proposé par le soumissionnaire. Les parts initialement réservées à la commune (25%) seront alors proposées, au choix de la commune d'Amblève, à une autre personne morale de droit public désignée par elle (par ex. autres communes, Communauté germanophone) ou à la coopérative citoyenne Courant d'air.

Enfin, 24,99% seront détenus par la coopérative citoyenne Courant d’air, permettant ainsi une participation financière directe des citoyens au projet.

Quels bénéfices pour la commune d'Amblève ?

La commune d'Amblève bénéficiera de plusieurs avantages financiers. Elle bénéficiera d’une rémunération directe et d’une possibilité de revenus supplémentaires via sa participation éventuelle à la société d'exploitation.

Horizon 2027

Toutes les décisions prises au sujet du "parc éolien de Wolfsbusch" ont été prises à l'unanimité par le conseil communal et/ou le collège communal d’Amblève. Un positionnement clair !

A la suite de la désignation d’EolSPI par le collège communal d’Amblève le 21 juin 2024, la procédure d’autorisation a été lancée. Elle inclura une étude d'impact environnemental et l'obtention d'un permis unique (urbanisme et environnement), avec consultation citoyenne. La construction des éoliennes est prévue pour 2027, sous réserve de l'obtention des permis nécessaires.

Ce nouveau projet éolien représente une avancée significative vers un avenir plus durable pour la province de Liège, intégrant les objectifs de développement économique et de transition énergétique des différents partenaires.

Martine Moreau

Communication Manager, Luminus

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.199 MW en avril 2024, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 23 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2915 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la douzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

A propos de SPI

SPI est l’agence de développement territorial pour la province de Liège. ​ Partenaire des collectivités publiques et des entreprises, elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets visant la création d’emploi et de valeur ajoutée sur le territoire.

Conformément à son plan stratégique 2023-2025, elle empreint ses domaines d’activités stratégiques de durabilité ; que ce soit dans l’aménagement territorial, l’intelligence territoriale, l’implantation et les services pour les entreprises ou encore l’accompagnement immobilier.

communication@luminus.be