Plan de relance : Luminus confirme ses ambitions dans la production d’hydrogène vert en Wallonie, en collaboration avec plusieurs partenaires

Plan de relance : Luminus confirme ses ambitions dans la production d’hydrogène vert en Wallonie, en collaboration avec plusieurs partenaires

Deux projets de Luminus ont été sélectionnés dans le cadre du plan de relance visant à soutenir l’intégration de l’hydrogène vert dans les secteurs du transport et de l’industrie. Luminus s’allie à plusieurs partenaires dans diverses régions du pays afin de réaliser des projets locaux de production d’hydrogène vert permettant de décarboner le transport.

L’hydrogène vert : la voie vers la décarbonation de la mobilité lourde et des activités industrielles

L’hydrogène vert a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Fabriqué à partir d’eau et d’électricité renouvelable, et donc non émetteur de gaz à effet de serre, l’hydrogène vert est identifié comme une solution pour décarboner les secteurs où l’électrification directe n’est pas possible. C’est le cas du transport lourd et de certains processus industriels.

Luminus souhaite soutenir le développement de projets locaux et innovants d’hydrogène vert afin que la Belgique développe une filière industrielle dans l’hydrogène vert, expérimente des premiers cas d’usage innovants pour acquérir le know-how nécessaire, construise progressivement une économie locale circulaire d’hydrogène vert et soit prête pour un avenir où cette technologie de décarbonation aura un rôle primordial à jouer.

Luminus, partenaire d’une relance verte et inclusive

Les deux projets d’hydrogène vert retenus par le Gouvernement wallon sont ceux de Hydrogène Circulaire Mouscron et Wind2Trucks. Ces deux projets engendreront des retombées économiques, sociales et environnementales considérables permettant au territoire de la Wallonie d’être plus résilient, à l’économie wallonne de se relancer et au tissu social de cette région de se former dans ce secteur d’avenir. Luminus entend ainsi pleinement participer à la relance économique et sociale de la Wallonie impulsée par le Gouvernement wallon au travers de son plan de relance et soutenir cette région dans sa transition énergétique.

La sélection actuelle est une première étape dans la réalisation de clusters H2 locaux à petite échelle. Parallèlement, Luminus continuera évidemment à développer ses autres projets, et à tout mettre en œuvre pour obtenir le soutien nécessaire pour les mener à bien.

 

1. H2C Mouscron : 1422 tonnes de CO2 évitées annuellement; 

Le projet H2C de Mouscron ambitionne de déployer, dans la commune de Mouscron, un cluster d’hydrogène vert local pour contribuer à décarboner la mobilité lourde et les usages logistiques de la région mouscronnoise. Pour atteindre cet objectif ambitieux, un consortium s’est formé : Luminus s’est associée à Mydibel Fresh, une entreprise familiale mouscronnoise active dans le développement, la production et la commercialisation de produits de pommes de terre depuis 1988, à Cogetrina Logistics, une entreprise familiale et acteur majeur dans le domaine du transport, de la logistique et de la gestion des déchets, et à l’intercommunale IEG (Intercommunale d’Etude et de Gestion). 

La collaboration entre les 4 partenaires a pour but d’utiliser l’excédent d’électricité 100% verte produite à partir de biogaz, lui-même issu de la valorisation des déchets de pommes de terre de Mydibel Fresh (bio-fermentation), pour produire de l’hydrogène vert par électrolyse. Le projet comprend également une station de distribution à laquelle viendra s’approvisionner une flotte de camions de transport et de collecte de déchets. La production d’hydrogène vert sera un processus circulaire puisque d’une part, elle sera réalisée à base d’eau purifiée, sous-produit de la bio-fermentation, et que d’autre part, elle générera de l’oxygène lui-même renvoyé vers les digesteurs. 

2. Wind2Trucks (Leuze) : 1005 tonnes d'émissions de CO2 évitées chaque année

Ce projet est porté par l’Agence de développement territorial IDETA, les sociétés énergétiques Luminus et e-NosVents ainsi que par l’entreprise de logistique « Transports Fockedey ». Il est localisé sur la commune de Leuze-en-Hainaut, au cœur du pôle de développement économique de Leuze-Europe.

Ce projet a pour objectif la construction et l’exploitation d’une unité de production, stockage et distribution d’hydrogène vert dédié au transport routier afin d’alimenter, dans un premier temps, une partie de la flotte de camions (5 à 10) de l’entreprise Transports Fockedey et, dans un second temps d’étendre la distribution de ce carburant à d’autres sociétés de transport de la Région. La société G&V, entreprise belge reconnue sur le marché des stations-services, assurera la gestion de la station de distribution d’hydrogène. 

L’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau issue du réseau de distribution de la SWDE. Les électrolyseurs seront alimentés par l’électricité issue d’une éolienne et un parc photovoltaïque.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous sommes fiers et heureux de la confiance qui nous est accordée par le Gouvernement wallon. Nous ne pouvons qu’encourager la Wallonie à accentuer et intensifier ce nouveau pan de l’économie qu’est la production locale d’hydrogène vert. Notre volonté chez Luminus est de développer des projets d’H2 vert en combinaison avec les énergies renouvelables pour décarboner des usages difficiles à décarboner directement. »

Un début prometteur et important pour un avenir décarboné

Ces projets ne sont certes que des premiers pas, mais ils sont prometteurs et essentiels. Il n’y a, à l’heure actuelle, pas encore assez de renouvelable en Belgique pour se lancer dans la production massive d’hydrogène vert. Il est cependant important de monter en compétences, car l’hydrogène vert est un moyen clé pour décarboner des usages difficiles à électrifier, comme le transport lourd et la logistique par exemple.

 « Ces initiatives cadrent parfaitement dans la stratégie de Luminus, qui est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. C’est notre raison d’être. », conclut Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.340 MW en décembre 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique