Plus de 4 000 panneaux photovoltaïques chez Coca-Cola Anderlecht et premier projet éolien en vue pour la région de Bruxelles-Capitale

Plus de 4 000 panneaux photovoltaïques chez Coca-Cola Anderlecht et premier projet éolien en vue pour la région de Bruxelles-Capitale

Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable, a inauguré aujourd’hui un parc photovoltaïque de 4 122 panneaux chez Coca-Cola Services à Anderlecht. L’installation a été réalisée par Dauvister, une filiale de Luminus. L’installation permettra à Coca-Cola d’économiser 295 tonnes de CO2 par an et de produire 12 % de l’électricité de l’immeuble de bureaux The Bridge de façon locale et durable. Luminus et Coca-Cola ont également présenté leurs plans de projet éolien sur le même site. Il pourrait devenir le premier projet éolien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Énergie verte et locale

Les 4 122 panneaux solaires sur le site de The Bridge à Anderlecht ont une puissance de 1 272 KWp et produiront chaque année 1218 MWh d’énergie verte, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 350 ménages. 990 panneaux ont été placés sur la toiture du siège et 810 panneaux recouvrent le parking. Ces derniers produisent de l’énergie verte, mais servent aussi de carport aux travailleurs. L’installation au sol sur un terrain derrière le siège compte 2322 panneaux. Dauvister, une filiale de Luminus spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, a assuré la conception, la pose et la mise en service de l’installation.

Alexis Stoffels, CEO de Dauvister : « Toute l’électricité produite sera utilisée par Coca-Cola. Cette installation photovoltaïque lui permettra d’éviter chaque année l’émission de 295 tonnes de CO2. Nous sommes fiers d’avoir pu aider Coca-Cola à réduire son empreinte écologique. »

Soleil et vent : des sources d’énergie complémentaires

Luminus et Coca-Cola ont profité de l’occasion pour expliquer à la Ministre leur projet de construire sur le même site une éolienne, une primeur pour la Région de Bruxelles-Capitale. L’éolienne de 2,4 MW pourrait produire 5 100 MWh/an d’électricité verte, l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de 1 400 ménages bruxellois. L’éolienne et les panneaux photovoltaïques pourraient couvrir 65 % de la consommation énergétique du site. L’enquête publique débutera prochainement.

Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable :  « Coca-Cola a mis au point une stratégie très ambitieuse qui repose sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et travaille en partenariat avec Luminus qui dispose d’une expertise en matière de production d’énergie verte. En tant que ministre du Développement durable je ne peux qu’encourager ces grands acteurs économiques à collaborer afin de développer des stratégies industrielles qui placent la durabilité au cœur de leur modèle. Et qui participent à l’émergence d’une société qui réduit un peu plus chaque jour son empreinte écologique. »

Siège durable

L’immeuble de bureaux The Bridge à Anderlecht abrite non seulement le siège de Coca-Cola Services, Coca-Cola European Partners Belux et d’autres entreprises, mais aussi le deuxième centre de recherche & développement Coca-Cola Services le plus important au monde. Il comprend une usine pilote qui produit et teste de nouvelles boissons à petite échelle. Douze pour cent de l’énergie nécessaire au centre sont produits par les panneaux solaires de façon renouvelable.

Ben Bijnens, Country Director Benelux chez Coca-Cola Services : « En 2017, nous avons lancé un plan d’action pour la durabilité, dans lequel nous nous engagions entre autres à réduire nos émissions de CO2. Nous voulons réduire de moitié les émissions des activités de l’entreprise d’ici 2025, et grâce à cet investissement dans des panneaux solaires, nous produisons aujourd’hui notre propre électricité verte.

L’ambition de Luminus : aider ses clients à réduire leur empreinte CO2

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, toutes les initiatives qui encouragent la production et la consommation d’énergie verte et locale doivent être encouragées.  « Pour Luminus, la protection de la planète est une préoccupation quotidienne », confirme Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.  « Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone, comme ici en produisant avec cette installation photovoltaïque l’électricité verte dont ils ont besoin. Nous sommes fiers de pouvoir aider Coca-Cola dans sa transition énergétique. Unissons-nous pour bâtir un avenir neutre en CO2. »

À propos de Coca-Cola

 « Coca-Cola » est composée de deux entreprises en Belgique et au Luxembourg. Coca-Cola Services fait partie du groupe The Coca-Cola Company. The Coca-Cola Company et ses filiales sont propriétaires des marques. Elles assurent le marketing consommateur et vendent les concentrés de base aux Coca-Cola European Partners en Belgique et au Luxembourg, filiales de Coca-Cola European Partners plc (CCEP).

En Belgique et au Luxembourg, CCEP produit, distribue et vend Coca-Cola, Fanta, Sprite, Aquarius, Minute Maid, Nordic Mist, Chaudfontaine, FÏNLEY, Fuze Tea, Appletiser, POMS, Hawai, CHAQWA, Tropico, Rosport*, Rosport Pom’s*, Monster*, Capri-Sun* et Nalu*, soit plus de 11 millions de boissons consommées chaque jour en Belgique. Coca-Cola cherche constamment à optimiser son portefeuille, entre autres en réduisant le taux de sucre dans ses boissons et en lançant de nouveaux produits innovants. La société cherche également à réduire son impact environnemental en rendant l’eau à la nature et en recyclant un maximum.

Rendez-vous sur www.cocacolabelgium.be pour plus d’informations.

Contactez-nous
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Laura Brems Director Public Affairs, Communications & Sustainability Belux, Coca-Cola
Nico De Bie Head of External Communications, Luminus
Laura Brems Director Public Affairs, Communications & Sustainability Belux, Coca-Cola
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en juin 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique