Première injection de gaz vert dans le réseau wallon
Le premier site wallon d’injection de biométhane dans le réseau gazier est désormais opérationnel. Une avancée qui contribue à la transition énergétique de la Wallonie, mais aussi à la construction d’un nouveau modèle d’économie circulaire.
Ce mercredi 7 octobre, les Ministres Philippe Henry (Climat, Énergie et Mobilité) et Willy Borsus (Économie, Commerce extérieur, Recherche et Innovation, Numérique, Aménagement du territoire, Agriculture, IFAPME et Centres de compétence) ont inauguré à Fleurus le premier site wallon d’injection de gaz d’origine renouvelable dans les réseaux de distribution et de transport.
Les déchets de l’agriculture valorisés en énergie
Depuis plusieurs années déjà, la société agro-industrielle fleurusienne Cinergie valorise chaque année quelque 60.000 tonnes d’intrants provenant essentiellement d’effluents d'élevage et de résidus de cultures. Jusqu’ici, les déchets fournis par les agriculteurs de la région étaient exploités via un système de cogénération produisant d’une part de l'électricité (injectée sur le réseau) et d’autre part de la chaleur (alimentant un réseau de chaleur dans la localité). Désormais, ces déchets organiques sont également transformés en biométhane et acheminés vers les citoyens et les entreprises via le réseau collectif. L’énergie produite correspond à l’équivalent de la consommation d’une ville de la taille de Gembloux.
Un modèle d’avenir
La Wallonie dispose avec ses nombreuses terres agricoles d’un potentiel important de biométhane (évalué à 8,7 TWh) qui pourrait activement soutenir les objectifs belges de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, aussi bien dans les applicatifs de chauffage que dans la mobilité et les processus industriels.
L’arrivée de ce gaz vert dans nos réseaux répond à la fois à des considérations écologiques (diminution des gaz à effet de serre, mais aussi valorisation des déchets, association du monde agricole à la transition écologique, etc.) et économiques (création d’emplois locaux non-délocalisables, diversification des revenus pour les acteurs du monde agricole, optimisation de l’utilisation des infrastructures de réseau existantes, etc.).
Quatre autres projets de construction d’unités d’injection de biométhane sont déjà en cours en Wallonie, dans les Provinces de Hainaut et du Luxembourg.
Partenaires
Fluxys Belgum
« Fluxys Belgium est le gestionnaire indépendant des infrastructures de transport et de stockage de gaz naturel en Belgique. Via sa filiale à 100 % Fluxys LNG, l’entreprise est également le gestionnaire du Terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Zeebrugge. Fluxys Belgium est une filiale de Fluxys, le groupe d'infrastructures gazières établi en Belgique et actif à travers l’Europe. Fluxys Belgium est pleinement engagée pour contribuer à la mise en œuvre de la transition énergétique en Belgique. En effet, les gaz verts pourront remplacer progressivement le gaz naturel dans l’infrastructure gazière, ce qui permettra aux ménages et aux entreprises d’accéder à des sources d’énergie neutres en carbone supplémentaires. Fluxys et ORES montrent par cette réalisation concrète que tant les gestionnaires de réseaux de distribution que de transport prennent dès à présent la transition énergétique à bras le corps. »
Ores
« Entreprise de service public de proximité, ORES gère et exploite au quotidien dans 200 communes de Wallonie 51.000 km de réseaux de distribution d’électricité et près de 10.000 en gaz naturel, ainsi que 450.000 points d’éclairage public. Ces dernières années, ORES a raccordé sur ses réseaux plus de 110.000 unités de production d’énergie d’origine renouvelable et décentralisée. En contribuant au projet « Cinergie », ORES a permis – en collaboration avec le gestionnaire de réseau de transport Fluxys, voir ci-dessus – d’injecter pour la première fois du biométhane sur le réseau wallon. »
Luminus
« Numéro 1 en éolien terrestre et en hydroélectricité, Luminus produit de l’électricité et fournit de l’énergie et des solutions énergétiques. Ce projet rencontre pleinement sa raison d’être: construire un avenir énergétique neutre en CO2. D’une part parce que Luminus soutient Cinergie et donc la production de gaz vert, que Luminus achète. D'autre part parce Luminus fournit ce gaz vert à ses clients Spa Monopole, Safran et Takeda et les aide ainsi à réduire leur empreinte écologique. En effet, l’utilisation du gaz vert permet une baisse d’émissions de CO2 que nous estimons à 8.850 tonnes CO2/an, soit l’équivalent de l’émission de CO2 de 1.050 ménages ».