Projet de 4 à 5 éoliennes sur la commune d’Amblève
Ce mercredi soir, Luminus et SPI présenteront aux riverains et à l’administration communale d’Amblève leur nouveau projet éolien, qui prévoit la construction de 4 à 5 nouvelles éoliennes.
Impact positif sur l’environnement
Situé dans le Wolfsbusch, le long de l'autoroute E42, le nouveau parc éolien de la commune d'Amblève sera composé de 4 à 5 éoliennes, offrant une capacité de 24,8 MW. Avec une production annuelle estimée entre 70 et 90 GWh, ce projet permettra de répondre aux besoins en électricité de 19 000 à 24 000 ménages, contribuant ainsi à l'évitement de 11 000 à 14 000 tonnes de CO2.
Avec le développement de ce troisième parc éolien, la commune d'Amblève renforce son engagement en faveur de la production d'énergie renouvelable, affirmant ainsi sa détermination à contribuer à un avenir énergétique durable.
Contexte et partenaires
SPI (via sa filiale T4T) et Luminus travaillent main dans la main pour le développement de projets éoliens au travers de leur filiale commune, EolSPI.
SPI, l'agence de développement territorial pour la province de Liège, soutenue par 84 communes et la province elle-même, vise à promouvoir le développement territorial durable. Cela inclut, en liaison avec les parcs d’activités économiques (ici, le PAE de Kaiserbaracke), la production d'énergie renouvelable, comme la construction de parcs éoliens, afin de contribuer au développement de communautés d’énergie.
L'ancrage local de Luminus, avec des racines profondément ancrées en province de Liège, constitue une valeur fondamentale de son engagement.
Exploitation et participation citoyenne
Le parc éolien d’Amblève sera exploité par une société dont EolSPI détiendra 50,01%.
La commune d'Amblève, en tant que collectivité publique, aura la possibilité de participer au projet à hauteur de 25%. Elle peut également décider de ne pas participer ou de participer avec un pourcentage inférieur à celui proposé par le soumissionnaire. Les parts initialement réservées à la commune (25%) seront alors proposées, au choix de la commune d'Amblève, à une autre personne morale de droit public désignée par elle (par ex. autres communes, Communauté germanophone) ou à la coopérative citoyenne Courant d'air.
Enfin, 24,99% seront détenus par la coopérative citoyenne Courant d’air, permettant ainsi une participation financière directe des citoyens au projet.
Informer les riverains
Ce soir, Luminus et SPI informeront les riverains et les instances communales de leur intention de construire 4 à 5 éoliennes sur le territoire de la commune d’Amblève. Lors de cette réunion, la population prendra connaissance du projet et de la méthodologie de l’étude d’incidences. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
Sobriété énergétique, électrification et énergies renouvelables
Le contexte géopolitique et climatique actuel nous incite à intensifier nos réflexions et, surtout, nos actions. La solution à ces défis réside dans la réduction de la consommation totale d'énergie fossile. Cela passe par la promotion de la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables et l'électrification de notre société. Qui dit électrification, dit aussi une plus grande demande d'électricité.
En un mot, nous devons transformer en profondeur notre société si nous voulons parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% pour 2030 (il ne reste que six ans) et à la neutralité carbone d’ici à 2050. Les énergies renouvelables, dont l’éolien, sont un des moyens dont nous disposons pour y arriver. Il faut leur donner toutes leurs chances.
Construire un avenir énergétique neutre en CO2
Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est, depuis des années, un engagement de chaque jour. Numéro 1 en éolien terrestre et en hydro-électricité, Luminus investit dans le renouvelable depuis près de 70 ans.
Dans le contexte actuel d’urgence climatique, Luminus aide plus que jamais ses clients à réduire leur consommation grâce à des solutions innovantes et à produire localement une partie de leur énergie au départ de sources renouvelables. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 284 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 741 MW, de quoi alimenter en électricité verte environ 420.000 familles.
Martine Moreau