Projet de remplacement de 3 éoliennes par 3 machines plus performantes sur le parc éolien de Spy
Ce jeudi soir, Luminus présentera aux riverains de Jemeppe-sur-Sambre un avant-projet visant à remplacer progressivement les 3 éoliennes existantes par 3 nouvelles machines, plus performantes. Cette opération permettra d'augmenter la production annuelle du parc, passant de 21.000.000 kWh à environ 36.000.000 kWh. Ainsi, Luminus pourra à terme fournir en électricité verte et locale l'équivalent de la consommation annuelle de 10.500 familles, contre 6.000 actuellement.
Plus d’électricité verte et moins de CO2 grâce à des éoliennes plus performantes
Le parc éolien concerné par le projet abrite, depuis 2013, 3 éoliennes de 3.4 MW sur le territoire de Jemeppe-sur-Sambre, situé entre l’autoroute 42 au sud et le parc Crealys au nord-est. L’idée est de remplacer progressivement les éoliennes actuelles par des turbines de nouvelle génération, par phases, en commençant par les plus anciennes.
Cette opération de renouvellement est appelée « Repowering ». Elle consiste à remplacer sur un même parc les éoliennes arrivées en fin de vie, par des turbines plus récentes et plus performantes, ce qui permet de produire plus d’énergie renouvelable. Elle s’inscrit dès lors dans l’ambition de Luminus de rendre ses parcs éoliens encore plus efficaces et d’augmenter ainsi sa capacité de production renouvelable.
Chaque nouvelle éolienne issue de ce « Repowering » aura une capacité maximale de 6 MW. La production maximale combinée de ces 3 éoliennes est estimée à 36.000.000 kWh par an, soit, à terme, l’équivalent des besoins en électricité d’environ 10.500 familles. En termes de décarbonation, elles représentent une économie de 5.250 tonnes équivalents CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 1.800 voitures diesel (1).
Informer les riverains
Ce soir, les riverains recevront des informations sur le contenu de l’avant-projet, sur l’opération du renouvellement du parc, ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
Sobriété énergétique, électrification et énergies renouvelables
Les crises géopolitique et climatique que nous traversons nous imposent d’accélérer nos réflexions et surtout nos actions. Elles ont une même solution : réduire la consommation totale d'énergie fossile. Comment ? Via la sobriété énergétique, le déploiement des énergies renouvelables et l’électrification de notre société. Qui dit électrification, dit aussi une plus grande demande d'électricité.
En un mot, nous devons transformer en profondeur notre société si nous voulons parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% pour 2030 (il ne reste que six ans) et à la neutralité carbone d’ici à 2050. Les énergies renouvelables, dont l’éolien, sont un des moyens dont nous disposons pour y arriver. Il faut leur donner toutes leurs chances.
Construire un avenir énergétique neutre en CO2
Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est, depuis des années, un engagement de chaque jour. Luminus investit dans le renouvelable depuis près de 70 ans.
L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 288 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 752 MW, de quoi alimenter en électricité verte environ 425.000 familles.
Dans le contexte actuel d’urgence climatique, Luminus aide plus que jamais ses clients résidentiels et professionnels à réduire leur consommation énergétique grâce à des solutions innovantes et à produire localement une partie de leur électricité au départ de sources renouvelables.
Luminus vous attend !
Luminus recrute de nombreux profils techniques, dans l’éolien ou d’autres domaines d’activité. Pour consulter nos offres d’emploi et contribuer à la réalisation de nos ambitions climatiques, cliquez ici : https://www.luminus.be/fr/corporate/jobs/
(1) pour un kilométrage de 15.000 km/an, un niveau moyen d’émissions du diesel de 3,175 kgCO2e/L et une consommation de 6L/100 km
Spy-Audio-Final.mp3
MP3 - 12 Mb
20241212_Presentations Luminus Spy.pdf
PDF - 1.6 Mb
Stéphane Cornet