Projet de remplacement de 7 éoliennes par 6 machines plus performantes sur le parc éolien de Geer-Berloz
Ce mercredi soir, Luminus et Eneco présenteront aux riverains de Berloz et de Geer un avant-projet visant à remplacer progressivement les 7 éoliennes existantes par un maximum de 6 nouvelles machines, plus performantes. Cette opération permettra d'augmenter la production annuelle du parc, passant de 50.000.000 kWh à environ 140.000.000 kWh. Ainsi, Luminus et Eneco pourront à terme fournir en électricité verte et locale l'équivalent de la consommation annuelle de 40.000 familles, contre 14.700 actuellement.
Plus d’électricité verte et moins de CO2 grâce à des éoliennes plus performantes
Le parc éolien concerné par le projet abrite, depuis 2015, 7 éoliennes de 2.5 MW sur le territoire de Geer, entre Boëlhe, Hollogne-sur-Geer et Berloz. L’idée est de remplacer progressivement les éoliennes actuelles par des turbines de nouvelle génération, par phases, en commençant par les plus anciennes.
Cette opération de renouvellement est appelée « Repowering ». Elle consiste à remplacer sur un même parc les éoliennes arrivées en fin de vie, par des turbines plus récentes et plus performantes, ce qui permet de produire plus d’énergie renouvelable. Elle s’inscrit dès lors dans l’ambition de Luminus et d’Eneco de rendre ses parcs éoliens encore plus efficaces et d’augmenter ainsi sa capacité de production renouvelable.
Cette méthode présente plusieurs avantages, tels qu’un rendement énergétique supérieur (ainsi, par exemple, une vitesse deux fois plus importante produit huit fois plus d’énergie), ou encore un coût inférieur à celui d’une nouvelle installation grâce à la réutilisation d'infrastructures existantes (routes d'accès, sous-stations).
Chaque nouvelle éolienne issue de ce « Repowering » aura une capacité maximale de 7,2 MW. La production maximale combinée de ces six éoliennes est estimée à 14.000.000 kWh par an, soit, à terme, l’équivalent des besoins en électricité d’environ 40.000 familles. En termes de décarbonation, elles représentent une économie de 20.500 tonnes équivalents CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 7150 voitures diesel (1).
Informer les riverains
Ce soir, les riverains recevront des informations sur le contenu de l’avant-projet, sur l’opération du renouvellement du parc, ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
(1) pour un kilométrage de 15.000 km/an, un niveau moyen d’émissions du diesel de 3,175 kgCO2e/L et une consommation de 6L/100 km
Martine Moreau
Edouard le Hardÿ