Projet de remplacement de 8 éoliennes par des modèles plus performants sur le parc éolien de Villers-le-Bouillet et de Wanze

20190423_luminus__128.jpg

Luminus proposera ce jeudi soir aux riverains de Villers-le-Bouillet et de Wanzeson avant-projet de remplacement de 8 éoliennes plus performantes. Grâce à cette opération de renouvellement, la production annuelle du parc passera de 21.600.0000 kWh à environ 100.000.000 kWh et permettra à Luminus de couvrir en électricité verte et locale l’équivalent de la consommation annuelle de 27.030 familles, contre 5.840 actuellement.

Plus d’électricité verte et moins de CO2 grâce à des éoliennes plus performantes

Le parc éolien visé par le projet abrite, depuis 2005, 6 éoliennes de 1,5 MW sur le territoire de Villers-le-Bouillet et, depuis 2007, 2 éoliennes d’une puissance de 1,5 MW sur le territoire de Wanze. L’idée est de remplacer ces huit éoliennes d’âge respectable par des éoliennes plus récentes. ​

Cette opération de renouvellement du parc existant est appelée « Repowering ». Cela consiste à remplacer sur le même parc les éoliennes existantes par des turbines plus puissantes et plus performantes, ce qui permettra de produire plus d’énergie renouvelable. Il s’inscrit dès lors dans l’ambition de Luminus de rendre ses parcs éoliens encore plus efficaces et d’augmenter ainsi sa capacité de production renouvelable.

Cette méthode présente de multiples avantages, tels qu’un rendement énergétique supérieur, des frais de maintenance réduits, ou encore un coût inférieur à celui d’une nouvelle installation, grâce à la réutilisation d'infrastructures existantes (routes d'accès, sous-stations).

D’une capacité maximale de 6 MW par éolienne, la production maximale estimée de ces 8 éoliennes de dernière génération est estimée à maximum 100.000.000 kWh par an, soit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 27.030 familles. En termes de décarbonation, elles représentent une économie de 43.200 tonnes équivalents CO2 par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge (une économie comparable aux émissions d’environ 2.700 personnes par an en Belgique).

Le projet éolien ainsi revisité contribuera à la réalisation des objectifs climatiques de la Wallonie, à savoir une production éolienne annuelle de 6.200 GWh à l’horizon 2030.

Informer les riverains

Ce soir, les riverains recevront des informations sur le contenu de l’avant-projet, sur l’opération du renouvellement du parc, ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.

Sobriété énergétique, électrification et énergies renouvelables

Les crises géopolitique, climatique et énergétique que nous traversons nous imposent d’accélérer nos réflexions et surtout nos actions. Elles ont une même solution : réduire la consommation totale d'énergie fossile. Comment ? Via la sobriété énergétique, le déploiement des énergies renouvelables et l’électrification de notre société. Qui dit électrification, dit aussi une plus grande demande d'électricité. Nous devrons produire trois fois plus d'électricité qu'aujourd'hui d’ici 2050. ​

En un mot, nous devons transformer en profondeur notre société si nous voulons parvenir à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% pour 2030 (il ne reste que huit ans) et à la neutralité carbone d’ici à 2050. Les énergies renouvelables, dont l’éolien, sont un des moyens dont nous disposons pour y arriver. Il faut leur donner toutes leurs chances.

Lutter contre le changement climatique : un engagement de chaque jour

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est, depuis des années, un engagement de chaque jour. Numéro 1 en éolien terrestre et en hydro-électricité, Luminus investit dans le renouvelable depuis près de 70 ans.

Dans le contexte actuel d’urgence climatique et d’augmentation du prix des énergies, Luminus aide plus que jamais ses clients à réduire leur consommation grâce à des solutions innovantes et à produire localement une partie de leur énergie au départ de sources renouvelables. Plus de 31% de la production énergétique de Luminus provient de sources d’énergie renouvelable belges. L’entreprise est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 262 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 664 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 364.000 familles.

 

Martine Moreau

Martine Moreau

Communication Manager, Luminus

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.269 MW en décembre 2022, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes 2537 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la onzième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 87 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

[email protected]

www.luminus.be