Réunion d’information préalable à Seraing

Réunion d’information préalable à Seraing

Dans le cadre de la procédure d’obtention du permis unique, Luminus a présenté à la population sérésienne, ce jeudi, son projet consistant à renouveler le permis actuel de sa centrale de Seraing et à permettre la construction d’une nouvelle unité de production de type Turbine-Gaz-Vapeur (TGV) sur le même site. Les riverains disposent, comme la loi le prévoit, de 15 jours pour formuler leurs observations et suggestions sur le projet.

Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, Elia, évalue à 3900 MW le besoin de nouvelles capacités de production en Belgique d’ici 2025, date à laquelle la loi prévoit l’arrêt des centrales nucléaires. Il faudra, à terme, disposer de moyens de production alternatifs pour couvrir les besoins d’approvisionnement en électricité du pays.

Les centrales au gaz permettent de compenser le caractère intermittent des énergies renouvelables et sont capables de s’adapter rapidement pour produire la quantité d’énergie nécessaire au moment où les consommateurs en ont réellement besoin. À terme, la technologie TGV permettra l’utilisation de gaz vert ou d’hydrogène.

Le projet  présenté ce jour se situerait juste à côté de la centrale actuelle, entre la RN90 et la Meuse dans le Parc d’activité du Val, à Seraing. Il consisterait en la construction d’une centrale électrique de type Turbine-Gaz-Vapeur (TGV). La centrale existante ferait quant à elle l’objet d’une optimisation et la tour de refroidissement actuelle serait affectée à la nouvelle unité.

La Réunion d’Information Préalable (RIP) n’est que la première étape obligatoire dans le cadre de la procédure de permis unique. Il y a encore plusieurs autres étapes à franchir avant de prendre une décision d’investissement.

Comme la loi le prévoit, les riverains ont la possibilité de formuler leurs observations et suggestions dans les quinze jours en envoyant un courrier au Collège Communal de Seraing (Hôtel de Ville de Seraing Place Communale 8, 4100 Seraing) avec copie à Luminus (à l’attention de Marie Arys Rue du Pont du Val 1, 4100 Seraing).

Contactez-nous
Martine Moreau Communication Manager
Anne Grandjean Communication Director
Martine Moreau Communication Manager
Anne Grandjean Communication Director
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.215 MW en juin 2020, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la  huitième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique