Safran, Luminus et Enersol inaugurent une éolienne et une canopée de 3000 panneaux photovoltaïques sur le site de Safran Aero Boosters à Herstal

D’une puissance maximale de 3 MégaWatts, ces nouvelles infrastructures de production d’énergie renouvelable sont composées d’une éolienne de 105 mètres de haut, exploitée par Luminus, et d’une canopée de plus de 3000 panneaux photovoltaïques placée sur le parking par Enersol. Le site industriel couvre désormais 40% de ses besoins en électricité via une production durable et locale, soit deux fois plus qu’en 2023. ​

Les nouvelles installations ont été inaugurées ce jour par Nathalie Stubler, Directrice Développement Durable de Safran, François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters, Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, Samuel Bragard, Jean-François Bragard et Marc Gillet, Administrateurs chez Enersol, Philippe Henry, Ministre wallon du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Frédéric Daerden, Ministre wallon du Budget et bourgmestre de Herstal, et Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Emploi.

Ces installations marquent un tournant dans l’engagement de Safran Aero Boosters dans la décarbonation de son site industriel en doublant sa production annuelle d’électricité renouvelable issue d’une production locale et en diminuant de 20% ses émissions carbone. ​

« L’engagement de Safran envers la transition énergétique et la décarbonation se concrétise à nouveau aujourd'hui avec l'inauguration de ces installations à Herstal, en ligne avec notre stratégie globale visant à réduire notre empreinte carbone. Au-delà de notre rôle clé dans le développement de l'avion décarboné, nous avons des objectifs ambitieux, comme la réduction de 50% d'ici 2030 des émissions de CO₂ de nos opérations par rapport à 2018, en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris. » souligne Nathalie Stubler, Directrice du Développement Durable Safran.
« Ces nouvelles installations contribuent à l’ambition de Safran Aero Boosters en matière de décarbonation et s’inscrivent dans une dynamique plus globale de transformation du site pour lequel nous déployons des projets de sobriété énergétique et de biodiversité. Nous espérons également essaimer, propager notre démarche de développement durable dans les entreprises voisines ou plus lointaines et aussi parmi les membres du personnel. » déclare François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters.

Une collaboration entre Safran, Luminus et Enersol

Une éolienne de 105 mètres a été installée par la société Luminus à l’arrière du site industriel. Safran Aero Boosters et Luminus ont conclu un accord pour l’installation d’une éolienne sur le terrain de l’entreprise et son exploitation par Luminus à destination prioritaire de Safran Aero Boosters. Après la finalisation de la phase de test, l’éolienne produira 10% des besoins en électricité de Safran Aero Boosters. ​ ​

« Nous sommes fiers et heureux de contribuer à l’autonomie énergétique de Safran Aero boosters et les remercions pour la confiance accordée depuis de nombreuses années. Ensemble, nous faisons un pas de plus dans la transition énergétique : chaque tour de pales de l’éolienne fera tourner l’activité du site à l’énergie verte et permettra d’éviter des émissions de CO2. C’est une collaboration vertueuse stimulée par un objectif commun : construire un avenir neutre en CO2. », indique Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus.

3000 panneaux photovoltaïques ont été installés en ombrière de parking par la société Enersol. Ils seront dédiés à l’autoconsommation et couvriront 10% des besoins de l’entreprise. Placés sur des espaces urbanisés, ces panneaux n’ont pas d’impact sur la biodiversité développée sur le site. De plus, ils offrent un abri aux véhicules du personnel de la société pour lesquels 88 systèmes de recharge ont été installés par Mobilize Power Solutions (filiale du groupe Enersol). ​

« Pour Enersol, cette installation de référence qui combine harmonieusement la production solaire via canopée, la production éolienne ainsi que les outils de mobilité électrique, est une belle illustration des possibilités qu’ont les entreprises wallonnes pour réduire leurs coûts énergétiques et les stabiliser sur le long terme. Pour le futur, nous nous réjouissions de les aider à construire et à mettre en place les outils innovants multiples qui accéléreront leur transition énergétique » déclare Marc Gillet, Administrateur chez Enersol et Mobilize Power Solutions.

L’autoconsommation locale des productions de ces infrastructures est possible grâce à l'implantation sur le site d'un poste haute-tension.

Stéphane Cornet

External Communications Manager, Luminus