Solutions innovantes pour la protection des poissons migrateurs en Meuse

Luminus dresse le bilan du programme Life4Fish

Bruxelles, 06/09/2023 - Le projet Life4Fish, initié par Luminus et ses partenaires en 2017 et soutenu par la Commission européenne, est aujourd’hui accompli. Le moment de dresser le bilan des initiatives mises en place et d’envisager l’avenir.

Luminus est numéro 1 en électricité hydro-électrique au fil de l’eau en Belgique. Ses 7 centrales (6 sur la Meuse et 1 sur la Sambre) représentent une capacité installée de 67 MW et produisent chaque année 227 GWh, soit de quoi alimenter 55.000 familles en énergie verte.

Luminus et ses partenaires (UNamur, ULiège, Profish technologies, EDF R&D) ont clôturé ce mercredi 6 septembre le programme Life4Fish durant une journée de partages d’expériences en présence d’experts internationaux. Cette journée d’étude était consacrée aux solutions mises en place pour préserver, voire favoriser, la biodiversité en lien avec la production d’électricité dans les centrales hydro-électriques.

Sept ans de collaboration

En juin 2017, Luminus et ses partenaires, soutenus par la Commission européenne, ont décidé de tester et de valider différents moyens de protection de deux espèces de poissons grands migrateurs de la Meuse, l’anguille européenne et le saumon atlantique. Le programme Life4Fish était né. Il vise à combiner la protection des deux espèces avec l’exploitation durable des centrales hydroélectriques.

A travers Life4Fish, les partenaires souhaitent contribuer activement à la conservation de la biodiversité dans le cadre de la production d’énergie renouvelable. Un enjeu majeur, lié à la présence locale de Luminus en tant qu’utilisateur industriel de la Meuse.

Des résultats prometteurs

Avec les jeux de données comportementales précis des biologistes, les ingénieurs hydrauliques ont développé et validé différentes solutions pour proposer des voies de passage alternatives aux poissons. Une voie de contournement (ou exutoire de dévalaison), mise en place pour les smolts de saumon sur le site de Grands-Malades, s’avère attirer plus de 50 % des saumoneaux et les faire passer en toute sécurité en aval.

Une efficacité encore plus élevée a été obtenue lors de l’ouverture d’une vanne de barrage lorsque la migration des saumons dans l’Ourthe et en Meuse est signalée par le modèle. Cette solution, appliquée notamment à Monsin et Lixhe, a considérablement amélioré le succès de la migration des saumoneaux. De même, des arrêts de turbine de 24h sont prévus lorsque la migration de l’anguille argentée est annoncée par le modèle. La bonne précision du modèle permet d’optimiser les pertes de production aux moments où les migrations des anguilles sont les plus importantes. Sur deux sites (Namur et Ampsin-Neuville), l’arrêt des turbines est associé à une barrière électrique qui augmente encore le niveau de protection.

« Ces mesures nous mettent sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs. Si nos objectifs pour les deux espèces sont atteints en termes de moyens engagés et de résultats, il sera encore nécessaire d’aller plus loin dans les actions de protection pour poursuivre les efforts initiés par le projet », poursuit Pierre Theunissen. « Nos résultats ont révélé que d’autres impacts, associés à l’état physique de la Meuse, seront les prochains défis. Ainsi, une amélioration des biefs pourrait jouer un rôle très positif. L’expertise développée par Life4Fish est en tout cas maintenant prête à être mise en œuvre dans le bassin de la Meuse ainsi que dans d’autres régions d’Europe. »

Une équipe multidisciplinaire

Avant le programme Life4Fish, Luminus avait procédé à une étude de terrain ambitieuse afin d’établir un référentiel de survie des saumoneaux et de l’anguille au stade argentée lors de leur migration vers la mer, passant par 6 centrales hydroélectriques successives sur la Meuse. À partir de ces résultats, le projet Life4Fish a démarré, avec l’ambition d’améliorer la survie globale des poissons dans ce périple. Cette approche intégrée a nécessité la constitution d’une équipe multidisciplinaire et internationale autour du projet.

« Une compréhension approfondie de la migration du saumon et de l’anguille a contribué au développement de modèles de migration des poissons qui sont maintenant mis en œuvre dans notre centre de contrôle pour avertir nos équipes de production que nos turbines doivent entrer en ‘mode migration’ », explique Pierre Theunissen Senior Project Manager chez Luminus

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus, conclut en ces termes : « Nous sommes heureux d’avoir collaboré positivement avec nos partenaires, UNamur, ULiège, Profish technologies et EDF dans le cadre du projet Life4fish, soutenu par la Commission européenne, pour mettre en œuvre des solutions qui favorisent la biodiversité tout en minimisant les pertes de production d’électricité verte de nos ouvrages hydroélectriques ».

Martine Moreau

Communication Manager, Luminus