Trois nouvelles éoliennes dans la zone d'activité de Geel-West
Aujourd’hui, Cathy Berx, Gouverneur de la province d’Anvers, et Vera Celis, Bourgmestre de Geel, ont inauguré officiellement les nouvelles éoliennes construites par Luminus dans la zone d’activité de Geel-West, sur les terrains de Janssen Pharmaceutica, Boons et Transfurans Chemicals. Grâce à ces éoliennes, les entreprises produisent leur propre électricité verte, tandis que l’émission de 7 081 tonnes de CO2 est évitée chaque année.
De l’énergie verte produite localement
Les trois éoliennes, mesurant 180 mètres de haut et ayant une capacité installée de 3,6 MW chacune, produisent 25.000.000 kWh d’énergie verte par an. Cela correspond à la consommation énergétique annuelle d’environ 7 000 ménages. L’énergie verte produite localement est consommée en grande partie par Transfurans Chemicals et Janssen Pharmaceutica. Le reste est injecté sur le réseau. L’énergie verte de ces trois éoliennes permet d’éviter chaque année l’émission de 7 081 tonnes de CO2.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « En installant une éolienne sur leur terrain, Janssen Pharmaceutica, Boons et Transfurans Chemicals réduisent non seulement leur empreinte écologique, mais également leur facture énergétique. Nous les remercions de leur confiance et sommes fiers d’avoir pu les aider dans cet investissement intelligent, tant sur le plan économique qu’écologique. C’est ici à Geel-West que nous avons construit notre 200e éolienne. A ce jour, Luminus a déjà 212 éoliennes sur le territoire belge, ce qui renforce jour après jour notre position de leader. »
La Bourgmestre Vera Celis confirme l’importance de l’énergie renouvelable : « Notre plan pluriannuel approuvé accorde une grande attention à l'énergie durable et à la lutte contre le changement climatique. Il s'agit notamment de donner le bon exemple en tant qu'administration publique et d'aider à identifier des emplacements possibles pour l’installation d’éoliennes..»
Cathy Berx, gouverneur de la province d’Anvers : « Nous avons besoin de projets comme celui-ci. Le développement de l’éolien terrestre se ralentit. Cette évolution est contraire aux ambitieux objectifs que nous devons réaliser. En 2019, seules 25 turbines ont vu le jour en Flandre, dont 7 dans notre province. Si nous continuons comme cela, nous n’atteindrons jamais les objectifs pourtant nécessaires en termes d’énergies renouvelables. Je lance donc un appel à toutes les parties prenantes, en particulier aux administrations locales, afin qu’elles suivent l’exemple de Geel. Participer à la réalisation de bons projets, où charges et bénéfices sont répartis équitablement, demande du courage, mais contribue réellement à la mise sur pied d’un mix énergétique durable et renouvelable, et par conséquent, au développement d’un milieu de vie beaucoup plus sain. »
Un large soutien aux éoliennes
En 2017, Luminus a demandé un permis d'environnement pour construire trois éoliennes dans la zone d’activité de Geel-West. La ville de Geel a formulé quelques points d'attention, mais a émis un avis positif pendant la procédure d’octroi de permis. La province d’Anvers a ensuite délivré le permis d’environnement, après un avis favorable de toutes les instances concernées quant à la construction de ces éoliennes. Durant la procédure d’octroi de permis, Luminus a également veillé à obtenir l’adhésion des communes au niveau local ainsi que des riverains.