Un 15e bois pour Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium, 3 300 arbres pour Hal

Collaborateurs et clients de Luminus, bénévoles du Jane Goodall Institute Belgium, riverains et associations de jeunesse locales : tous se sont retroussé les manches aujourd’hui dans le cadre de la campagne de reboisement « Luminus Forest in One Day » à Hal. Sous la direction de l’Agentschap voor Natuur en Bos (agence flamande de la nature et des forêts), en une seule journée, ils ont planté 3 300 arbres sur un terrain de 2 hectares, créant ainsi une connexion naturelle entre le bois de Hal et la ville. C’est le 15e bois qui prend racine en Belgique grâce à cette opération annuelle.

Arbres et arbustes résistants au changement climatique

Le reboisement a eu lieu sur un terrain de 2 hectares appartenant à l’agence flamande de la nature et des forêts, situé dans l’espace naturel entre le cimetière de Buizingen et la Welkomstlaan. Au total, 6 500 arbres et arbustes seront plantés, dont 3 300 l'ont été aujourd'hui. Il s’agit principalement de chênes rouvres et de hêtres, ainsi que d’autres espèces d’arbres résistants au changement climatique, tels que des merisiers, des charmes et des ormes lisses. S’y ajoutent également 1 600 arbustes comme des aubépines, des pruneliers, des rosiers des chiens et des cerisiers à grappes. Ce nouveau coin de forêt s’intègre dans le « Plan Boommarter » et permet de créer une connexion naturelle entre le bois de Hal et la ville. Cette intervention représente une amélioration écologique importante pour l’ensemble de la région.

Ir. Patrick Huvenne, gestionnaire régional de l’Agentschap voor Natuur en Bos : « Il a à peine une semaine, tous les médias soulignaient le fait que la nature en Flandre ne se portait pas bien. Ils insistaient aussi sur sa capacité de régénération, à condition d'y investir, de lui donner de l'espace et de créer des liens entre les zones naturelles et les habitants de ces territoires. C’est précisément le but de cette initiative : concrétiser l’objectif fixé dans les plans d’aménagement du territoire pour cet espace il y a plus de 50 ans. Depuis 2006, le « Plan Boommarter » œuvre à la création d’un environnement naturel plus cohérent au sud-est de Hal, avec des haies, des arbustes, des mares et des bosquets qui forment petit à petit un maillage écologique. Nous relions le centre-ville et les zones boisées, vers le bois de Hal. En collaboration avec tous ces partenaires, nous agrandissons notre Parc National des Forêts du Brabant afin que les générations suivantes puissent aussi continuer à profiter de la beauté de la nature. »

Le vice-ministre-président du gouvernement flamand, Ben Weyts, et la bourgmestre de Hal, Eva Demesmaeker, ont également enfilé leurs bottes et se sont joints aux 350 bénévoles.

Ben Weyts, vice-ministre-président du gouvernement flamand : « Autrefois, dans la périphérie flamande, nous étions déjà satisfaits lorsque nous parvenions à préserver les espaces verts existants. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus ambitieux : nous voulons davantage de verdure dans toute notre région. La Flandre investit massivement dans la plantation d’arbres. Il y a encore quelques années, personne n’aurait imaginé que plus de 250 000 arbres seraient plantés en si peu de temps. Il est désormais essentiel de poursuivre sur notre lancée et de maintenir nos efforts de boisement. C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de voir des partenaires privés s’engager eux aussi en faveur d’une périphérie flamande plus verte. »
Eva Demesmaeker, bourgmestre de Hal : « La ville de Hal accorde une grande importance à la nature et privilégie les partenariats pour la renforcer. C'est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium pour créer une nouvelle forêt à Buizingen. »

Partenariat entre Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium

La plantation d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la campagne « Forest in One Day » de Luminus, un partenariat de longue date entre Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium. Au cours des dernières années, plus de quatre millions d’arbres ont été plantés en Belgique et en Afrique. La grande inspiratrice de cette action est Jane Goodall, la célèbre éthologue et activiste environnementale britannique décédée l’année dernière, qui a notamment marqué l’histoire par ses recherches sur les chimpanzés.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Luminus Forest in One Day sensibilise à l’importance des arbres pour l’avenir de notre planète. La déforestation est l’une des principales causes du changement climatique, au même titre que les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO². Grâce aux plus de quatre millions d’arbres plantés en Belgique et en Afrique en collaboration avec le Jane Goodall Institute Belgium, nous contribuons à réduire l’empreinte carbone de nombreuses manières en ayant un impact positif sur le bien-être des êtres humains. Cela s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de Luminus : construire un avenir énergétique neutre en CO² grâce à l’électricité et à des solutions innovantes, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement. »
Els Martens, Board Member du Jane Goodall Institute Belgium, la branche belge du Jane Goodall Institute : « Depuis 2018 déjà, le Jane Goodall Institute Belgium collabore avec Luminus en vue d’augmenter la surface forestière en Belgique et en Afrique, une initiative que nous avons notamment fait progresser en plantant le 15e bois ensemble aujourd’hui ! Restaurer et protéger les espaces verts est essentiel dans le cadre de la protection de la biodiversité et de notre propre bien-être. C’est aussi notre meilleur espoir dans la lutte contre la crise climatique. Pour chaque arbre planté aujourd’hui, nous en plantons également plusieurs au Burundi, où nous faisons une grande différence. En effet, les arbres absorbent le CO², créent des zones d’ombre et fournissent de la nourriture, mais ils contribuent aussi à la protection contre l’érosion et à l’expansion et à la connexion des habitats des chimpanzés et d’autres animaux sauvages. Tout comme au Burundi, la collaboration avec la communauté locale et la jeunesse de Hal ainsi que leur soutien sont essentiels pour contribuer à un environnement plus vert et plus sain. Cet effort commun crée également un sentiment partagé de responsabilité à l’égard du bien-être des générations futures. »

 

Brecht Snoeks

Communication Manager, Luminus

Els Martens

Board member, Jane Goodall Institute Belgium

Ir. Patrick Huvenne

regiobeheerder van het Agentschap voor Natuur en Bos, Agentschap voor Natuur en Bos

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Luminus

Luminus est un acteur clé de la transition énergétique, actif dans la production d’électricité, la fourniture d’énergie, les services d’efficacité énergétique et la flexibilité. L’entreprise est numéro 1 en éolien terrestre et hydro-électricité et dispose d'unités de production pilotables et diversifiées. Elle joue un rôle clé dans la sécurité d'approvisionnement de la Belgique et contribue à l’équilibre du réseau électrique.

Luminus fournit de l’électricité et du gaz à des clients résidentiels et professionnels avec une part de marché de 24% et offre des solutions pour électrifier les usages et réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. Et pour libérer tout le potentiel de ses actifs en énergies renouvelables, qui sont régis par des cycles naturels, Luminus investit dans le stockage et la flexibilité, créant ainsi de nouvelles opportunités de progrès.

Grâce à l’engagement infaillible de ses 3000 employés, Luminus déploie sa raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO2 grâce à l'électricité et à des solutions innovantes, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement. A cette fin, Luminus capitalise sur son fort ancrage local et l’expertise du Groupe EDF, leader mondial de l'énergie bas carbone. L’avenir est électrique ! #Electrify

Plus d’informations sur : www.luminus.be et www.linkedin.com/company/luminus

Contact

Boulevard Roi Albert II 7 1210 Bruxelles Belgique

+32 (0)2 229 19 50

communication@luminus.be

www.luminus.be