Un dividende de 4,4 % pour les coopérants de Luminus Wind Together*

Un dividende de 4,4 % pour les coopérants de Luminus Wind Together*

Bruxelles – Hier soir s’est tenue à La Tricoterie à Saint Gilles la troisième Assemblée générale de la société coopérative EDF Luminus Wind Together SCRL, fondée en 2016. Celle-ci a décidé d’octroyer à tous les coopérants un dividende de 4,4% pour leur investissement dans la production locale d’énergie verte. Une Assemblée Générale Extraordinaire a immédiatement suivi l’Assemblée générale afin de procéder au vote et au changement de nom de la coopérative, évoluant d’EDF Luminus Wind Together à Luminus Wind Together.

Une initiative destinée à renforcer l’ancrage local et à inciter les citoyens à participer à la transition énergétique

Luminus Wind Together est la société coopérative fondée en mars 2016 par Luminus afin d'impliquer les citoyens dans le développement et l’exploitation de ses projets éoliens. L’objectif de cette coopération consiste à lever un capital coopératif qui sera investi dans divers projets d’énergie renouvelable et à sensibiliser l’opinion publique aux énergies renouvelables.

La preuve d’une mobilisation grandissante pour un monde plus vert

Trois offres publiques d’actions à concurrence chacune de 2 millions d’euros ont déjà été organisées depuis 2017. Ce sont ainsi les parcs éoliens de Tessenderlo, Puurs, Lochristi en Flandres et  ceux de Floreffe, Berloz et Ciney en Wallonie qui ont pu être financés par les coopérants.

Comme annoncé hier lors de l’Assemblée Générale, un nouvel appel à l’offre publique s’ouvrira courant juin et concerne trois parcs, en Flandre et en Wallonie. Avec ces nouveaux parcs, la coopérative Luminus Wind Together espère attirer de nouveaux coopérants pour qui durabilité et économie vont de pair et pour qui les investissements dans l’efficacité énergétique sont «éco-logiques» : économiquement responsables et logiques, pour reprendre l’expression de Grégoire Dallemagne, le CEO de Luminus, membre fondateur de la coopérative.

Lors de la clôture de l’exercice le 31 décembre 2018, la société coopérative comptait 1 835 coopérants. L’Assemblée générale a décidé hier de leur octroyer un dividende de 4,4 %. La coopérative a également pour mission d’informer et de sensibiliser. À cet égard, le choix de la salle « La Tricoterie » asbl et coopérative citoyenne encourageant les initiatives de cohésion sociale, socioculturelles et écologiques a remporté un suffrage favorable.

Il est toujours possible de souscrire

Le prix de l’action s’élève à 125 euros. La souscription est ouverte à toute personne physique ou morale résidant ou établie en Belgique. Luminus Wind Together vise un rendement moyen d’environ 4,4 % de la valeur nominale des actions, mais il n’y a pas de dividende minimum garanti. Le nombre maximum d’actions par personne est fixé à 24, soit un montant total de 3000 euros. Par exemple, un ménage composé de 2 parents et de 2 enfants peut acheter jusqu’à 4 fois 24 actions de 125 euros.

Luminus, leader de la transition énergétique

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un travail de tous les jours. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Plus de 24 % de sa production énergétique proviennent de sources d’énergie renouvelable belges. Elle est numéro 1 en production hydro-électrique et en éolien terrestre en Belgique. Luminus compte aujourd’hui 190 éoliennes, représentant une capacité de 450 MW. L’entreprise a l’ambition d’atteindre 800 MW d’énergie renouvelable d’ici 2022.

 

 


* EDF LUMINUS WIND TOGETHER SCRL

Contactez-nous
Peter Dercon Head of External Communication a.i., Luminus
Peter Dercon Head of External Communication a.i., Luminus
A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2090 MW en avril 2019, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques auprès de 2 millions de clients privés et professionnels, ce qui représente une part de marché d’environ 20 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2000 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la septième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 64 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Markiesstraat 1 Rue du Marquis
1000 Brussels
Belgium