Un dividende de 5% pour les coopérants de Luminus Wind Together

Un dividende de 5% pour les coopérants de Luminus Wind Together

Hier s'est tenue la cinquième Assemblée Générale de la coopérative Luminus Wind Together, créée en 2016. Celle-ci a décidé d’octroyer à tous les coopérants un dividende de 5 % pour leur investissement dans la production locale d’énergie verte.

Un dividende de 5 %

En raison de la pandémie de la Covid-19, l'Assemblée Générale de Luminus Wind Together s’est entièrement déroulée par voie numérique pour la deuxième année consécutive. Les actionnaires ont pu voter, entre autres, l'approbation des comptes annuels et la distribution d'un dividende pour l'exercice 2020. Lors de l’Assemblée Générale, le Conseil d'Administration a proposé d’accorder un dividende de 5 %, ce qui a été approuvé par les actionnaires lors d’un vote.

Le succès de Luminus Wind Together

En 2016, Luminus a fondé la coopérative Luminus Wind Together pour impliquer les citoyens dans le développement et l’exploitation de ses projets éoliens. L’objectif de cette coopérative consistait à lever un capital coopératif qui serait investi dans divers projets d’énergie renouvelable et à sensibiliser l’opinion publique aux énergies renouvelables. Luminus Wind Together a proposé des actions à 125 euros, avec un maximum de 3 000 euros.

Lors de la clôture de l’exercice le 31 décembre 2020, la coopérative comptait presque 4 000 coopérants. Toutes les émissions d’actions ont connu un énorme succès. En 2019, en un seul semestre, Luminus Wind Together avait levé pas moins de 5 millions d’euros, ce qui était d’ailleurs le plafond légal.

Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus :  « Le succès de Luminus Wind Together démontre que de nombreuses personnes sont prêtes à jouer un rôle actif dans la transition énergétique, si importante dans la lutte contre le changement climatique. C’est en nous unissant que nous parviendrons à construire un avenir énergétique neutre en CO2. »

La lutte contre le changement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un engagement de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergies renouvelables. Luminus investit depuis 2001 dans l’éolien et son parc éolien connaît une croissance constante. L’entreprise dispose actuellement de 235 éoliennes, représentant une capacité installée de 592 MW, ce qui correspond à la consommation d'environ 321 000 ménages.

 

A propos de Luminus

Nous produisons de l’électricité et fournissons de l’énergie et des services énergétiques. Nous sommes numéro 1 en éolien terrestre et en énergie hydro-électrique en Belgique. Nous jouons également un rôle clé dans la sécurité de l’approvisionnement en Belgique grâce à plusieurs centrales électriques au gaz naturel qui compensent le caractère fluctuant du solaire et de l’éolien. Avec une capacité installée de 2.278 MW en janvier 2021, elle représente environ 10 % de la capacité totale installée du pays. Nous vendons de l’électricité, du gaz et des services énergétiques à des clients privés et professionnels, pour une part de marché d’environ 24 %. Nous investissons pour faire face aux enjeux énergétiques de demain en proposant à nos clients des solutions d’efficacité énergétique innovantes et poursuivons nos développements dans le renouvelable. Nous sommes près de 2100 collaborateurs. La majorité d’entre eux dédie son temps au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Pour la neuvième année consécutive, notre entreprise se classe parmi les 73 entreprises belges élues Top Employer. Nous tirons parti de notre forte présence locale et de l’expertise du groupe EDF, l’un des acteurs majeurs du secteur mondial de l’énergie. Plus d’informations sur www.luminus.be.

Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Belgique