Un projet de 2 nouvelles éoliennes pour répondre aux besoins énergétiques de l'entreprise pharmaceutique Takeda à Lessines

10 juin 2021

Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, et l’Agence de Développement Territorial IDETA, organisent les 10 et 11 juin une réunion d’information virtuelle afin de présenter leur projet de construction de deux éoliennes sur la commune de Lessines, entre la RN56 et la rue Pierre Fontaine, à hauteur de l’entreprise pharmaceutique Takeda. Les 2 éoliennes produiront chaque année 12.500.000 kWh d’énergie verte et permettront d’éviter l’émission de 3.540 tonnes de CO2.

Sessions d’information virtuelle

En raison des mesures prises pour prévenir la propagation du coronavirus, une réunion d’information préalable traditionnelle en présentiel n’est pas possible. Luminus et IDETA organisent donc une session d’information virtuelle en ligne durant laquelle les riverains recevront des informations sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées dans le cadre de l’enquête publique associée à la demande de permis prévue au printemps 2022.

Le jeudi 10 et le vendredi 11 juin, toutes les personnes intéressées par ce projet   pourront se rendre sur https://www.rip-eolien-lessines.be/ pour visionner une vidéo de présentation du parc éolien que Luminus et IDETA comptent implanter à Lessines. Durant les deux jours de la mise en ligne de la vidéo de présentation, des informations peuvent être obtenues par téléphone au 069/ 23 47 01, de 8h30 à 17h00, auprès de Madame Valentine Moreau (E-NosVents).

Impact positif sur l’environnement

D’une capacité maximale de 4,5 MW par éolienne, la production estimée de ces 2 nouvelles machines est de 12.500.000 kWh d’énergie verte par an, soit une production équivalente aux  besoins en électricité d’environ 3.125 familles. Ces machines permettront une économie de 3.540 tonnes de CO2 (eq.) par rapport aux émissions du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 1.250 voitures diesel (1). Le projet éolien de Lessines aiderait la région wallonne à atteindre son objectif climatique de 100 MW installés chaque année, soit environ 30 éoliennes par an, objectif minimum fixé à l’horizon 2030.

Les éoliennes se situeraient en zone agricole, à proximité d’un axe structurant (RN56) et d’un parc  zone d’activités économiques accueillant l’entreprise  Takeda qui pourra bénéficier directement de l’électricité produite via un raccordement en ligne directe. L’objectif de Takeda est de réduire de 40% son empreinte carbone pour 2025 et d’atteindre l’émission « zero Carbon » en  2040.

Le site en question a un très gros potentiel venteux et est facile d’accès. Il permet d’assurer un équilibre entre développement économique, production énergétique et intégration des éoliennes dans leur environnement.

La lutte contre le changement climatique

Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engament de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Elle est numéro 1 en production d’éolienne terrestre et en hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 235 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 592 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 321.000 familles.

Partenariat entre Luminus & Ideta

Luminus et IDETA ont commencé à travailler main dans la main dans le cadre du développement du parc éolien de Tournai Ouest, dans la logique des synergies avec les promoteurs privés du secteur éolien prônée par IDETA depuis 2008. Les deux entreprises ont souhaité concrétiser durablement leur association par la mise sur pied de la société e-NosVents, détenue à 60% par Luminus et à 40% par IDETA. La volonté commune de Luminus et d’IDETA est de réaliser des projets d’énergies renouvelables en associant les riverains proches.

(1) pour un kilométrage de 15.000 km/an, un niveau moyen d’émissions du diesel de 3,175 kgCO2e/L et une consommation de 6L/100 km

Head of External Communications, Luminus

Anne-Marie Goemaere