Un projet de 3 nouvelles éoliennes à Lincent
7 octobre 2021
Luminus, numéro 1 de l’éolien terrestre en Belgique, présentera ce jeudi soir son nouveau projet éolien aux riverains et à l’administration communale de Lincent. L’entreprise, fortement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, proposera la construction de trois nouvelles éoliennes à Lincent. Ces trois éoliennes produiront chaque année 25.000.000 kWh d’énergie verte et permettront d’éviter l’émission de 5.300 tonnes de CO2.
La lutte contre le réchauffement climatique
Pour Luminus, la lutte contre le réchauffement climatique est un engagement de chaque jour. L’entreprise investit depuis plus de 60 ans dans la production d’énergie renouvelable. Elle est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électricité en Belgique. Avec son parc de 249 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 630 MW, de quoi alimenter en électricité verte plus de 344.000 familles.
Impact positif sur l’environnement
D’une capacité maximale de 4,2 MW par éolienne, la production estimée de ces 3 nouvelles éoliennes à Lincent de 25.000.000 kWh par an, soit de quoi couvrir les besoins en électricité d’environ 7.142 familles. Ces machines permettront une économie de 5.300 tonnes de CO2 (eq.) par an par rapport aux émissions moyennes du mix électrique belge. Cette économie est comparable aux émissions d’environ 1.850 voitures diesel (1). Le projet éolien à Lincent aiderait la région wallonne à atteindre son objectif climatique de 100 MW installés chaque année, soit environ 30 éoliennes par an, objectif minimum fixé à l’horizon 2030.
Les éoliennes se situeraient sur le territoire de la commune de Lincent entre les villages de Lincent et Racour, le long de l’autoroute E40. Le site en question a un bon potentiel venteux, se situe à bonne distance des zones d’habitat environnantes et est facile d’accès.
Informer les riverains
Ce soir, Luminus organise une réunion d’information préalable pour les riverains et les instances communales de Lincent. A l’occasion de cette réunion, qui se tiendra dans le plus grand respect des mesures sanitaires en application, les participants recevront des informations sur le contenu du projet ainsi que sur la méthodologie utilisée lors de l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette étude sera réalisée par un bureau d’études indépendant qui tiendra compte des remarques émises. Les résultats seront mis à la disposition du public et des parties concernées.
(1) pour un kilométrage de 15.000 km/an, un niveau moyen d’émissions du diesel de 3,175 kgCO2e/L et une consommation de 6L/100 km